Revue de presseQuand Le Figaro redresse l'image du Luxembourg

RTL Infos
Hier après-midi, Le Figaro a publié sur son site web un article défrichant un peu l'image du Luxembourg auprès de ses lecteurs.
© Domaine public

Pour sûr, la visite du Grand-Duc, de la Grande-Duchesse et d’une délégation gouvernementale aura rythmé le début de la semaine dans l’actualité française. Et quitte à s’attirer les foudres de certains lecteurs, le quotidien a voulu rappeler que le Luxembourg “n’est pas seulement un jardin parisien mais aussi un pays pour qui la taille ne compte pas”.

L’auteur renchérit dès son deuxième paragraphe: “«Aller au Luxembourg», pour les Parisiens, consiste plutôt à se rendre dans le magnifique jardin du 6e arrondissement flanqué du palais éponyme où siège le Sénat”. Est-il donc si dur de voir au-delà du périphérique ?

Le Figaro n’oublie pas que la réputation du Luxembourg “comme place financière et nirvana fiscal” amène les Français (pas les frontaliers, les Français en général) à se demander si le Grand-Duché n’abrite rien d’autre que des travailleurs à col blanc.

Si la prospérité économique du pays et sa richesse “suscite bien des jalousies et des rancoeurs entretenues à l’envi par les stéréotypes”, l’auteur insiste alors que le pays s’est forgé une histoire. Le point d’orgue en est bien sûr l’engagement du prince Jean, devenu par la suite Grand-Duc, lors de la Seconde Guerre mondiale. Et pour les petites gens, cela passe par des secteurs économiques et technologiques de pointe, notamment dans le domaine des télécommunications (SES), la production cinématographique (plusieurs courts et longs métrages à succès) ou encore la course à l’espace avec le space mining.

L’article conclut sur la petite du pays qui, si elle est moquée à l’international, n’est pas forcément un frein. “Petit mais pionnier, séculaire mais «disruptif», le Luxembourg trace sa voie dans le monde de demain, au cœur de l’Europe. Il sait que ce n’est pas la taille qui compte, mais l’envie, la vision, l’énergie.

L’intégralité de la tribune est à lire sur le site du Figaro

Back to Top
CIM LOGO