
Pour encourager l’usage de véhicules moins polluants, les tarifs varient en fonction du poids et du type de voiture, avec des réductions pour les modèles électriques notamment. Les véhicules les plus lourds et polluants seront soumis à des tarifs majorés.
La mairie écologiste de Lyon vient de dévoiler sa prochaine grille de tarification du stationnement, dans le cadre de sa politique de santé globale et pour répondre à l’urgence climatique. L’objectif est d’encourager l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants.
Les propriétaires d’un véhicule électrique profiteront d’un tarif réduit à 15 euros par mois, à l’exception toutefois des véhicules particulièrement encombrants et impactants (plus de 2.100 kg). Cela concernera aussi les propriétaires de voitures thermiques de moins de 1.000 kg ainsi que les familles nombreuses et les habitants aux plus faibles revenus, quelle que soit leur voiture. Selon la mairie, cela devrait concerner près d’un foyer lyonnais sur deux.
Le tarif standard à 30 euros par mois concernera quant à lui les véhicules thermiques de 1000 à 1.525 kg, ainsi que les hybrides rechargeables allant jusqu’à 1.900 kg. En ce qui concerne les véhicules les plus encombrants et impactants, ils devront s’acquitter du tarif majoré de 45 euros par mois. Il s’agit des véhicules thermiques de plus de 1.525 kg, des hybrides rechargeables de plus de 1.900 kg et des modèles électriques de plus de 2.100 kg.
Une nouvelle tarification horaire pour les visiteurs a également été prévue, favorisant là encore les véhicules électriques légers, au détriment des voitures les plus lourdes (trois euros de l’heure pour les véhicules majorés et un euro pour ceux au tarif réduit). Dans le même temps, la mairie annonce également de nouveaux tarifs préférentiels pour les professionnels, avec diverses formules d’abonnement annuels. Sans surprise, les véhicules électriques bénéficieront d’une tarification plus avantageuse.
Cette nouvelle tarification progressive du stationnement doit être mise en place en juin 2024. D’ici là, un simulateur sera disponible sur le site de la mairie afin que chacun puisse savoir à quel tarif correspond son véhicule.
A noter que Paris organise, dimanche 4 février, une votation sur la création de tarifs différenciés de stationnement dédiés aux SUV les plus lourds et encombrants.