Dubaï se prépare à révolutionner le paysage architectural avec un projet ambitieux : la construction de Therme Dubai, le plus haut complexe thermal et touristique du monde. Ce complexe de 100 mètres de hauteur promet d’intégrer des éléments spectaculaires tels que des cascades, des piscines et le plus grand jardin botanique intérieur jamais conçu. Un gratte-ciel qui ressemble aux jardins suspendus de Babylone et qui devrait coûter 527 millions d’euros.
Cette merveille moderne sera développée dans le parc Zabeel de Dubaï en collaboration avec la société de villégiature de bien-être Therme Group. L’achèvement est prévu d’ici 2028. Avec sa présence imposante mais subtile dans l’horizon, Therme Dubai deviendra certainement un repère vert, une oasis dans le désert. Le projet s’étend sur 46.000m2, mesure 100 mètres de haut et est conçu pour accueillir jusqu’à 1,7 million de visiteurs par an.
Le projet propose un éventail d’équipements de classe mondiale, notamment des zones thérapeutiques naturelles, diverses piscines thermales et plusieurs étages dédiés au bien-être et à la relaxation. Les principales attractions comprennent un restaurant étoilé au guide Michelin, trois cascades de 18 mètres et de vastes piscines intérieures et en terrasse de 4.500 m2 offrant des environnements aquatiques dynamiques toute l’année.
De plus, le projet comprendra une aire de jeu exaltante avec 15 toboggans aquatiques et des installations artistiques expérientielles conçues pour enrichir l’expérience client. En outre, le projet servira de centre culturel, accueillant des œuvres d’art innovantes et immersives provenant de villes du monde entier. Le projet comprend trois zones clés.
La première est la Play Zone, un espace familial qui allie plaisir, divertissement et activités liées à la santé pour les adultes et les enfants. La deuxième est la Relax Zone, dédiée aux adultes et proposant des piscines de relaxation intérieures et extérieures, des piscines minérales, des hammams et des soins naturels à base d’eau enrichie en minéraux. La troisième est la Restore Zone, axée sur le rajeunissement, offrant aux visiteurs une évasion tranquille dans un complexe thermal spacieux, doté de saunas, de hammams et de bains de traitement minéraux au design innovant qui élèvent l’expérience des clients à des niveaux de confort et de qualité inégalés.
La conception du complexe est centrée sur l’intégration de la nature et de l’eau au cœur du projet, fournissant des éléments qui contribuent à améliorer le bien-être humain. La conception du bâtiment incarne les principes d’ingénierie durable, exploitant des technologies de pointe pour le traitement de l’eau, le chauffage et le refroidissement.
Le complexe recyclera 90 % de l’eau utilisée dans ses piscines thermales, tandis que 80 % des besoins en air frais et en refroidissement seront satisfaits par des sources d’énergie propres. Il abritera le plus grand jardin botanique intérieur du monde, favorisant la biodiversité urbaine et le développement durable. Ce jardin abritera plus de 200 espèces de plantes du monde entier, associées à des eaux thermales claires et chaudes.
Les clients pourront également profiter de saunas multisensoriels, de piscines minérales thérapeutiques, de piscines à vagues, de toboggans aquatiques et de soins de spa luxueux inspirés des anciennes traditions de bain du monde entier, telles que les bains romains et turcs, les sources chaudes japonaises, les hammams turcs et les saunas nordiques.