
Les voyageurs nerveux connaissent parfaitement l’anxiété qui accompagne la prise d’un avion, c’est pourquoi un geste aimable de la part des membres de l’équipage peut s’avérer très utile.
Lors de votre dernier voyage dans les airs, vous avez peut-être remarqué que les hôtesses de l’air ou les stewards vous saluent généralement en vous disant “bonjour” lorsque vous montez dans l’avion.
S’ils le font par politesse, il y a en fait une autre raison pour laquelle les membres de l’équipage saluent ainsi les passagers. En effet, la raison pour laquelle les agents de bord accueillent les voyageurs avec un grand “bonjour” est qu’ils peuvent indiquer si un passager n’est pas bien ou même ivre.
Il n’est pas rare que les voyageurs boivent quelques pintes au pub de l’aéroport avant l’embarquement, mais trop d’alcool peut vous conduire à être expulsé de l’avion.
Iona Iachim, hôtesse de l’air de Wizz Air, s’est récemment exprimée sur TikTok à ce sujet, déclarant que l’accueil à l’arrivée dans l’avion n’avait pas pour seul but d’être poli, mais aussi de “vérifier si vous n’êtes pas trop ivre ou malade pour voler”.
Ces affirmations ont été confirmées par un collègue hôtesse de l’air qui travaille pour la compagnie aérienne hongroise à bas prix.
En légende d’une séquence montrant Rania en train de faire une annonce en vol, le membre du personnel de cabine a écrit : “Saviez-vous que votre hôtesse de l’air ne vous salue pas seulement par politesse ?”
En outre, et selon les normes de l’industrie, les hôtesses de l’air recherchent des “passagers valides” qui pourraient apporter leur aide lors de l’évacuation de l’avion ou si une personne devait être maîtrisée en plein vol pour comportement déplacé.
En plus de cet accueil, les hôtesses de l’air veillent à placer certains passagers près des sorties de secours si ces sièges ne sont pas déjà occupés. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental ont peu de chances d’être placés dans cette rangée, car ils pourraient gêner l’évacuation.
Alors non, généralement le personnel naviguant n’essaie pas de séduire les passagers mais tout simplement de veiller à la sécurité du vol en “scannant” les personnes qui montent à bord de l’avion.