
Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est recommandé de consommer moins de cinq grammes de sel par jour, soit l’équivalent d’une petite cuillère à café. Et pour cause, un excès de sodium augmente les risques d’hypertension artérielle, de cardiopathie ou encore d’accident vasculaire cérébral.
Au Japon, on a trouvé une solution facile à mettre en place au quotidien pour réduire sa consommation de sel sans se sentir frustré par le manque de relief des aliments : une cuillère qui amplifie le goût salé des aliments par un simple courant électrique. Elle a été développée en association avec le laboratoire du docteur Homei Miyashita de l’Université Meiji du Département des sciences des médias frontaliers.
Plus précisément, les capteurs sur la langue perçoivent avec davantage de sensibilité la saveur salée en envoyant un mini-courant. Indolore, on vous rassure ! En d’autres termes, on feinte le cerveau en lui donnant l’impression que le contenu de l’assiette renferme du sel.
Le concept de la cuillère électrique est désormais industrialisé par le géant japonais de l’agroalimentaire Kirin Holdings, qui détient les marques de bières Asahi, Sapporo ou encore Suntory. Le début de la commercialisation a été annoncé il y a quelques jours, avec dans un premier temps un nombre limité d’exemplaires disponibles via une boutique en ligne. La cuillère électrique arrivera ensuite en magasins à compter de juin prochain.
Il y a deux ans déjà, l’université de Meiji de Tokyo et Kirin Holdings avaient débuté leur collaboration en prenant part à une expérience scientifique autour de baguettes électriques. Il s’agissait, comme pour la cuillère, d’envoyer une légère stimulation électrique sur la langue. Le secret de cette technologie reposait en fait sur la densité d’ions émis, donnant plus ou moins une impression de salé.