"Minority Report"L'IA va-t-elle anticiper les crimes, comme dans le film ?

RTL Infos
Les autorités britanniques seraient tentées de développer des algorithmes capables de prévenir des crimes, en analysant les données de criminels. Une initiative qui soulèverait des problèmes éthiques, en plus de rappeler un classique du cinéma d'anticipation.
© Generated by OpenAI’s DALL·E / Majelan X

Selon The Guardian, le gouvernement britannique serait en train de développer un programme visant à “prédire” les meurtres, tout simplement en identifiant les individus les plus susceptibles de passer à l’acte. Ce projet, baptisé “sharing data to improve risk assessment” (que l’on pourrait traduire par “partager des données en vue d’améliorer l’évaluation des risques”), fonctionne à l’aide d’algorithmes qui analysent les données personnelles de milliers de personnes connues des services de police.

Pour le moment, le projet ne serait qu’en phase de recherche et n’utiliserait des données provenant que d’individus ayant au moins une condamnation pénale. Celles-ci incluent des informations en provenance des dossiers de la police et du service de probation. Y sont référencés pêle-mêle leurs condamnations pénales, des données liées a leur santé, leurs addictions mais aussi leurs potentiels handicaps ou tentatives de suicide.

L’objectif serait d’améliorer la sécurité publique grâce à une meilleure analyse des risques. Mais ce projet est source de controverses puisqu’il est question ici d’accéder à des données très sensibles relevant pour certaines de la vie privée.

La crainte est que ce type de modèle intelligent tende à discriminer certaines minorités. Avant même d’être officiellement lancé, ce projet soulève donc des préoccupations légitimes en matière d’éthique, de protection des données et de discrimination. Cela renvoie d’ailleurs à un rapport publié par Amnesty International en février 2025 affirmant que l’utilisation d’algorithmes et de données pour prédire les crimes devrait être interdite en raison de biais potentiellement discriminatoires.

Le projet fait aussi écho à un film bien connu, “Minority Report”, de Steven Spielberg avec Tom Cruise. Sorti en 2002, mais censé se dérouler en 2054, il montre une société ayant réussi à éradiquer les crimes grâce à un système sophistiqué de prévention, de détection et de répression. Et si la réalité dépassait cette fois la fiction ?

Back to Top
CIM LOGO