Un nid à microbesLes smartphones contiendraient 10 fois plus de bactéries que les toilettes

RTL Infos
C'est une sale vérité sur les téléphones portables: des études universitaires montrent qu'ils accumulent jusqu'à 10 fois plus de bactéries que les toilettes.
Les smartphones contiendraient 10 fois plus de bactéries que les toilettes
Les téléphones portables accumulent jusqu’à 10 fois plus de bactéries que les toilettes selon de nouvelles études universitaires américaines.

Le téléphone portable est devenu un prolongement de nous-mêmes, un objet que nous emmenons partout. Et c’est peut être ça le problème. Des études menées par les universités du Michigan et de l’Arizona montrent que les smartphones accumulent jusqu’à 10 fois plus de bactéries que les toilettes.

En contact permanent avec les mains, le visage et diverses surfaces (souvent sales), ces appareils constituent un environnement favorable aux germes. Des germes tels que E. coli, Staphylococcus aureus et Salmonella peuvent provoquer des infections graves, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

Les smartphones sont utilisés à presque tous les moments de la journée, même dans les toilettes, ce qui facilite la contamination. Selon les infectiologues, les téléphones portables agissent comme une extension des mains, transportant les micro-organismes des surfaces vers l’utilisateur.

De mauvaises habitudes telles que l’utilisation d’un téléphone portable dans la salle de bain, pendant les repas ou le fait de le prêter à d’autres personnes augmentent le risque. Le fait de tirer la chasse d’eau avec le couvercle ouvert peut provoquer une aérosolisation des bactéries qui atteignent l’appareil, augmentant ainsi la contamination.

Un nettoyage adéquat doit être effectué à l’aide de lingettes humidifiées avec de l’alcool isopropylique à 70 %, appliquées délicatement avec un chiffon en microfibre, en évitant de mouiller les entrées et les parties sensibles de l’appareil.

© Envato

Les produits abrasifs tels que l’eau de Javel ne doivent pas être utilisés. Les experts recommandent de nettoyer le téléphone portable au moins une fois par semaine, et plus souvent s’il est emmené dans des lieux à risque.

Back to Top
CIM LOGO