
C’est le cauchemar de tout automobiliste: retrouver sa voiture couverte de fientes d’oiseau. Car en plus de l’écœurant spectacle et de l’odeur, ces fientes abîment la carrosserie. Même des heures de lavage n’y font rien: l’acidité des fientes peut provoquer des dégâts irréversibles.
Il y a quelques jours, le constructeur américain Ford a justement annoncé vouloir régler ce problème. Il planche sur une peinture capable de résister à ces excréments. Pour cela, il teste des prototypes en y pulvérisant divers produits agressifs qui reproduisent l’acidité des fientes, mais aussi du pollen, des projections de goudrons, des vapeurs d’huile...
Hélas, pour l’instant Ford n’a pas communiqué sur l’avancement de ses recherches et sur une date de lancement.

Si les oiseaux ne savent pas encore distinguer les Ford des autres marques, il semblerait qu’ils soient par contre sensibles aux couleurs des voitures!
Il y a quelques années, des chercheurs ont observé que les véhicules de couleur vive, et en particulier ceux qui sont rouges, étaient plus souvent ciblés par les déjections des oiseaux. Comme le rapporte Gentside, “les voitures rouges ont ainsi 18% de chance d’être la cible des oiseaux. Un chiffre supérieur à ceux des autres couleurs. En effet, le taux est de 14% pour les bleues, de 11% pour les noires, 7% pour les voitures blanches, 3% pour celle qui sont grises ou argentées. Les plus épargnées semblent être les voitures vertes qui ne sont touchées qu’à hauteur de 1%.”
Donc en attendant que Ford développe sa peinture miracle, évitez dans tous les cas de trop traîner à laver votre voiture, si elle reçoit un de ces “cadeaux empoisonnés” tombés du ciel...
À lire également:nos 5 conseils pour bien “déconfiner” votre voiture.