
Depuis plusieurs années, au moins un touriste se perd chaque jour dans les environs de Cruchten, alors qu’il suivait l’itinéraire de son GPS pour arriver à Luxembourg-ville. Le problème: les utilisateurs entrent le pays au lieu de la capitale dans leur système de navigation et ils sont automatiquement redirigés vers le centre géographique du pays qui se trouve à quelques kilomètres de Buerghaff.
Les propriétaires des lieux en ont assez des utilisateurs mécontents qui viennent sonner à leur porte à 2h30 du matin afin de se plaindre ou d’un conducteur furieux qui a même écrasé le chien de la famille en tentant de retrouver son chemin. Ils n’ont encore obtenu aucune réaction de la part de Google.
Il y a quelques années, la résidence des évêques dans l’avenue Marie-Thérèse était signalée sur Google Maps par “cheap hotel” (hôtel bon marché). Un utilisateur a signalé l’erreur au service qui a procédé à la correction quelques semaines plus tard.
Une autre utilisatrice qui habite en dessous du Pont Rouge (ou Pont Grande-Duchesse Charlotte) raconte que lorsqu’elle souhaite se faire livrer des paquets ou des pizzas, les livreurs se retrouvent sur le pont plutôt que devant sa porte au Pfaffenthal.
Drôle de surprise pour une utilisatrice d’un GPS dont la destination finale, un hôtel, se trouvait en plein milieu d’une autoroute. Il n’y avait, à cet endroit, rien qui ressemblait à un établissement où passer la nuit. Même histoire pour cet homme qui avait remarqué que les GPS avait oublié d’afficher un pont enjambant l’autoroute A13.
À Mensdorf, la rue de la Grotte et la rue Wangert ne font qu’une même route qui traverse une forêt dans de mauvaises conditions où de nombreux automobilistes viennent se perdre ou les camions restent coincés.
Malgré ces quelques mauvaises surprises retrouvées sur les routes luxembourgeoises, la plupart des témoignages sont plutôt positifs mais en cas d’utilisation d’un système de navigation, il est important de vérifier l’itinéraire avant de le parcourir et de respecter les panneaux de signalisation qui peuvent parfois différer des indications données par les GPS.
Prudence donc et bonne route !