PLS, écoanxiété...Les 150 "nouveaux mots" adoptés par le Larousse

RTL Infos
La nouvelle édition du dictionnaire du Larousse et du Petit Robert intègre 150 nouveaux mots et 40 personnalités.
© pixabay

Le journal Le Figaro a dévoilé cette semaine la nouvelle édition du petit Larousse 2024 qui intègre 150 mots inédits et 40 personnalités supplémentaires. Une fois de plus, ces nouveaux mots du Larousse sont un formidable révélateur de la société et des mentalités.

Vedette incontestée, la préoccupation environnementale illustrée par l’entrée du mot “écoanxiété”, la peur chronique d’une catastrophe écologique irréversible. Pour l’atténuer, on peut pratiquer la “vélorution”, autrement dit la révolution par le vélo, le “réensauvagement” ou encore le “greenwashing” (éco-blanchiment).

La plus grande nouveauté de cette édition, le Larousse propose des équivalents en français, à certains anglicismes déconseillés. Par exemple : “bureau nomade” plutôt que “flexoffice”, “jeux d’évasion” plutôt qu’"escape game”. En vrac font également leur entrée : “covidé”, “nutri-score”, le verbe “boboïser” et l’adjectif “instagrammable”.

De nouvelles expressions habituellement utilisées par les plus jeunes font leur apparition. Parmi elles, “P.L.S” (utilisé pour dire que l’on se sent mal à l’aise ou que l’on est fatigué), “ghoster” (ne plus donner de nouvelles), ou encore “crush” (utilisé pour désigner une attirance pour quelqu’un).

Back to Top
CIM LOGO