
Cela fait désormais plus d’un siècle que le plus connu des paquebots repose au fond de l’océan. Le 15 avril 1912, le Titanic connaissait le destin tragique que tout le monde connaît, en disparaissant dans les fonds marins en funeste compagnie de 1500 personnes.
Cela faisait près de 15 ans que des images du navire, situé à 3 810 mètres de profondeur, n’avait pas été rapportées. Les nouvelles images partagées ci-dessous par la BBC proviennent du riche explorateur Victor Lance Vescovo, qui est allé à la rencontre de l’épave, au large des côtes canadiennes.
Une épave qui se détériore rapidement. Selon un témoignage de l’historien Parks Stephenson, certains éléments, comme la baignoire du commandant, auraient même déjà disparu et une partie du pont aurait commencé à s’effondrer, emportant les salles d’apparat. “La baignoire du capitaine est l’un des emblèmes des amateurs du Titanic - et elle est maintenant partie”. a-t-il déclaré. Et “cette détérioration va continuer à progresser” avertit-il.