
Ce n’est pas un essaim d’étoiles filantes au ralenti, ni un convoi d’avions, encore moins une invasion d’extraterrestres...Le spectacle est impressionnant et même un peu effrayant. Il s’agit de l’une des constellations de 60 satellites Starlink lancée par la société SpaceX du milliardaire Elon Musk, mercredi dernier. Un train visible hier soir peu avant 22 heures.
Le projet Starlink doit permettre de fournir internet à des utilisateurs depuis l’espace. Quelques centaines de satellites ont déjà été placées en orbite. Il s’agit du septième convoi de 60 satellites, et ce nombre doit rapidement augmenter, potentiellement jusqu’à 42.000.
Le convoi de satellites sera à nouveau visible au Luxembourg et en Lorraine ce soir, à 22h04. Il traversera le ciel de l’ouest vers le sud pendant 5 minutes. De nombreux sites permettent de savoir exactement à quel moment scruter le ciel.
Le site heavens-above offre un affichage en temps réel de la position des satellites Starlink autour de la Terre.
Le site Find-starlink vous donne les heures de passage en fonction du lieu où vous habitez. Plusieurs localisations sont possibles pour le Grand-Duché: Differdange, Dudelange, Esch, Luxembourg, Pétange et Remich.
Enfin, le site Satmap vous permet également de suivre en direct le passage des satellites.