Thomas Wiesel au Luxembourg"Le seul pays où pisser coûte plus cher que le train"

Raphaël Ferber
De passage à Differdange pour "L'Essentiel du rire", l'humoriste suisse Thomas Wiesel est reparti du Luxembourg en laissant quelques punchlines derrière lui.
© Instagram/Thomas Wiesel

L’humoriste suisse Thomas Wiesel a fait salle comble jeudi soir, à Differdange, dans la petite salle de concert Aalt Stadhaus, qui compte 200 places. Ancien chroniqueur de Quotidien, l’émission de Yann Barthès et de France Inter, et toujours de la RTS (Radio Télévision Suisse), le Lausannois, maître de l’autodérision, est venu présenter son stand-up “Thomas Wiesel travaille"dans le cadre de “L’Essentiel du rire” qui a débuté le 4 novembre. Un déplacement express puisque son spectacle est programmé ce samedi soir, à Monthey, une commune suisse proche du Lac Léman, avant un retour en Belgique prévu les 17 et 18 novembre, à Charleroi et Wavre.

Sur le chemin du retour vers la Suisse, l’humoriste a eu le temps de profiter des charmes du sud du Luxembourg, dont il se moque gentiment dans une série de stories postées sur ses réseaux sociaux. Notamment de Pétange, où il est passé devant le Centre National de Jeux de Quilles. “Le Luxembourg, un pays qui mise toute sa stratégie de sport d’élite sur le fait que le bowling sera un jour un sport olympique” lance t-il.

Vous voyez ce qu’on peut faire dans les pays plus riches que le nôtre? Pas souvent qu’un Suisse a l’occasion de dire ça. (Thomas Wiesel, sur Instagram)

Au Luxembourg durant à peine 16h, Thomas Wiesel a “quand même eu le temps de visiter la zone industrielle de Pétange et ça vaut le détour!”, photo à l’appui d’un chantier de l’entreprise de construction de Differdange, Costantini. “Par exemple dans la construction, ils ont le même que nous.” Allusion certaine à Christian Constantin, un promoteur immobilier et dirigeant de football suisse, que l’humoriste aime bien égratigner dans ses spectacles “à domicile”.

Enfin, Thomas Wiesel a pu goûter à la gratuité des transports en commun au Luxembourg, ce qui l’a fortement inspiré. “Vous voyez ce qu’on peut faire dans les pays plus riches que le nôtre? Pas souvent qu’un Suisse a l’occasion de dire ça.” “Il n’y a que la première classe qui est payante, parce qu’il faut quand même un moyen de ne pas côtoyer les pauvres qui prennent le train gratuitement, hein.” Conclusion, le Luxembourg est le “seul pays où pisser est plus cher que l’abonnement.”

L’Essentiel du rire se poursuit ce samedi soir à Differdange avec la venue d’Alex Vizorek (20h), à l’Aalt Stadhaus. La conclusion du festival sera donnée lundi par Gromic (10h et 14h15). Le programme est à retrouver ici. Thomas Wiesel sera de retour dans les parages en janvier prochain, à Metz, le 19 janvier 2024.

Back to Top
CIM LOGO