
Si prendre le train depuis la frontière jusqu’à Luxembourg vous file déjà des boutons, passez votre chemin. Car nous allons parler ici d’un voyage à réserver aux vrais amateurs du rail: 19.000 km entre le sud de l’Europe et l’Asie!
Le record du trajet ferroviaire le plus long du monde vient en effet d’être battu. Avec l’ouverture récente d’une ligne de chemin de fer au Laos reliant Vientiane à Boten, il est désormais possible de se rendre de Lagos, dans le sud du Portugal, jusqu’à Singapour, en train!
Un voyage de 21 jours, avec quelques correspondances (Lisbonne, Madrid, Paris, Moscou et deux nuits à Pékin)... sans oublier les visas et autres formalités administratives.
Mais si ces démarches ne vous découragent pas, tout comme le coût de l’opération estimé à 1.200 euros par Mark Smith (un Britannique passionné), alors vous pourrez embarquer pour un voyage unique en son genre. Une aventure qui vous fera traverser l’Europe, la Sibérie, la Chine, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, avant d’arriver à Singapour. Il ne faudra juste pas être pressé!