Accro à la poudreuseLe père Noël est un junkie?

RTL Infos
Walmart Canada obligée de retirer un pull-over de la vente sur son site Internet. Le motif: un père Noël porté sur la cocaïne apparaissait sur le tricot.
Le père Noël est un junkie
Walmart botte sa hotte en touche

Certes, chandail rime avec rail, mais ce n’est pas un argument suffisant pour justifier le “trait” d’humour d’un fabricant de pull-over dont les produits sont mis en vente par la société Walmart.

Sur l’un des vêtements, on pouvait voir le père Noël assis devant une table sur laquelle étaient dessinées trois lignes blanches, suggérant assez ostensiblement la façon de consommer de la cocaïne. Le chandail portait le slogan “Let it snow!”.
La Colombie a annoncé qu’elle allait réclamer des indemnités à l’enseigne américaine de distribution Walmart pour avoir fait le lien entre la cocaïne et ce pays sud-américain dans une publicité pour un pull de Noël.

La description du produit, commercialisé par un vendeur tiers sur le site canadien de Walmart et retiré ensuite, était explicite: “le père Noël aime bien savourer l’instant quand il met la main sur de la neige colombienne de très bonne qualité”.

“Nous allons demander à Walmart une indemnisation”, a déclaré mardi Camilo Gómez, directeur de l’Agence de défense juridique de l’Etat colombien à la radio locale W Radio. “Nous allons voir combien de personnes ont vu la publicité de Walmart (...) et ce sera la base pour calculer le dommage causé à la Colombie”.

Bogota va exiger aussi de Walmart “une campagne de publicité dix fois plus importante que celle lancée pour ce produit afin de montrer une bonne image de la Colombie”, a-t-il ajouté.

Une porte-parole de Walmart a confirmé mardi que les vêtements en question avaient été retirés du site canadien pendant le week-end, et qu’ils n’avaient pas été commercialisés en magasin. Elle n’a pas cependant pas précisé combien de temps ils étaient restés disponibles à la vente.

D’autres produits de la compagnie FUN Wear ont été retirés du site de Walmart après l’appel du média canadien Global News, son humour n’étant pas en phase avec la dimension familiale des fêtes de Noël. Par exemple, un tricot de bonhomme de neige, tête à l’envers, avec une carotte phallique et des boules de Noël, ou encore un père Noël sans culotte, se “réchauffant les noix” (“chestnuts roasting”) devant un feu de cheminée.

Même au Canada, pays ouvert d’esprit s’il en est, la fantaisie a ses limites. Le père Noël, c’est sacré... Touche pas à ma hotte!
Ces pulls “ne représentent pas les valeurs de Walmart et n’ont pas leur place sur notre site internet”, a annoncé l’entreprise dans un communiqué, en présentant ses excuses.

Back to Top
CIM LOGO