Un peu de légèretéLe moment gênant de Macron avec Zelensky devient un "meme"

RTL Infos
Un échange maladroit entre le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, filmé à Kiev, a suscité commentaires et moqueries en ligne vendredi, certains voyant une signification profonde derrière le langage corporel.
© POOL/AFP

L’image, prise par le photographe de l’AFP Ludovic Marin, est apparue en première page des journaux et est rapidement devenue un mème sur les médias sociaux en Ukraine et au-delà.

Elle a été prise à la fin d’une conférence de presse conjointe jeudi, au cours de laquelle M. Zelensky était présent aux côtés de M. Macron, du chancelier allemand Olaf Scholz, du premier ministre italien Mario Draghi et du président roumain Klaus Iohannis.

Bien que l’on ait l’impression que Macron serre dans ses bras un Zelensky glacial, qui ne réagit pas, Marin a déclaré que le leader français, notoirement tactile, disait plutôt quelque chose à l’oreille de son homologue ukrainien.

Pourquoi Zelensky nous regarde-t-il ? Je ne sais pas”, a déclaré Marin, qui a été le photographe en chef de l’AFP couvrant Macron pendant cinq ans. “C’est vrai qu’il y a une différence dans leur regard qui est très frappante”.

Évidemment, tout le monde essayait d’interpréter la chaleur entre eux après les échanges qui ont eu lieu.

Juste avant cette photo, Macron et Zelensky s’étaient serré la main -- à la manière d’un bras de fer.

© POOL/AFP

Ils se sont “embrassés” lors de leur première rencontre à la présidence ukrainienne plus tôt dans la journée.

Les plaisantins sur un média social ont rapidement suggéré des légendes pour l’image étant donné les tensions passées entre Macron et Zelensky au sujet des conversations téléphoniques répétées du dirigeant français avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

“Que je lui parle ne veut rien dire, je t’ai toujours aimé”, a plaisanté la journaliste ukrainienne Tanya Kozyreva sur Twitter, imaginant les mots de Macron.

“Tant d’amour et seulement six Howitzers”, a écrit Yevhen Buderatsky sur Facebook, en référence à la promesse faite par Macron à Kiev de livrer six pièces d’artillerie Caesar supplémentaires aux forces armées ukrainiennes.

Zelensky a insisté jeudi sur le fait que lui et Macron avaient “tourné la page” après des échanges tendus dans le passé sur l’insistance du dirigeant français à ne pas “humilier” la Russie, ce qui a provoqué la consternation à Kiev.

Je dois dire que mes relations avec le président Zelensky ont toujours été bonnes, indépendamment des controverses qu’il a pu y avoir”, a déclaré le dirigeant français à la télévision BFM sur le chemin du retour vendredi.

Ce n’est pas la première fois que les manières de l’homme de 44 ans avec d’autres dirigeants suscitent la curiosité, lui qui a engagé à plusieurs reprises des batailles de poignées de main avec l’ancien président américain Donald Trump pour montrer qu’il ne se laissait pas intimider.

Ils se sont une fois agrippés l’un à l’autre pendant 29 secondes et des photos en 2018 ont montré comment Macron a fait pâlir une partie de la main de Trump avec une poigne à vous glacer le sang en marge du sommet du G7 au Canada.

Back to Top
CIM LOGO