Mauvaise cathédraleLe magazine Gala confond Trèves et Luxembourg-Ville

RTL Infos
Le titre de l'article concernant les funérailles du Grand-Duc Jean relate la présence de la noblesse européenne, mais pas au Luxembourg.

Mauvaises recherches, données erronées ou simple manque d’attention de la part de la rédaction du magazine Gala ? L’erreur a été commise sur le site internet de la version allemande du magazine mondain. Un beau faux-pas pour cette publication spécialisée dans les têtes couronnées.

Dans l’article sur les funérailles du Grand-Duc Jean, on peut lire: “Nicht nur Luxemburg trauert um Altgroßherzog Jean, sondern auch Europas Adelige. Zur Beerdigung in der Kathedrale von Trier erschienen hochrangige Royals wie König Carl Gustaf, Königin Margrethe und Fürst Albert, um Abschied zu nehmen...”

En français dans le texte: “le Grand-Duché n’est pas le seul à pleurer la disparition du Grand-Duc Jean mais également la noblesse européenne. Plusieurs têtes couronnées ont fait le déplacement dans la cathédrale de Trèves, comme le roi Carl Gustaf, la reine Margrethe ou encore le Prince Albert de Monaco afin de saluer le défunt une dernière fois”.

Une faute assez grave puisque les funérailles de l’ancien chef de l’Etat luxembourgeois sont logiquement organisées dans son pays et non pas chez nos voisins allemands.

Une autre coquille s’est glissée plus loin dans le texte puisque le cortège funèbre parcourait, toujours selon Gala, les rues de la vieille ville de Trèves.

Ce genre de journal mondain est généralement spécialisé dans ce type d’événements, ce qui rend la faute encore plus pénible. L’article a été corrigé dans le courant de la soirée mais les photos circulaient déjà partout après la première parution.

Back to Top
CIM LOGO