Trop dangereuxLe grand huit le plus rapide du monde ferme après plusieurs cas de fractures

Christophe Wantz
Les montagnes russes à l’accélération la plus rapide du monde, ont été fermées après un signalement aux autorités le 17 août. Depuis décembre, six cas de blessures potentiellement liés à cette attraction ont été déclarés.
© YOSHIKAZU TSUNO / AFP

Un peu trop extrême, le “Do-Dodonpa”? En tout cas, le grand huit situé dans le parc d’attraction japonais Fuji-Q Highland à Fujiyoshida, a été fermé temporairement. Construit en 2001 près du mont Fuji, le Roller-Coaster est pointé du doigt par plusieurs visiteurs qui se sont plaints récemment de nombreuses fractures au dos et au cou après l’avoir utilisé.

Ces blessures sont une première pour le parc depuis l’inauguration du grand huit il y a vingt ans. Sansei Technologies, l’entreprise qui a conçu l’attraction, dit ne pas s’expliquer la cause de ces blessures. La société s’est néanmoins excusée auprès des personnes blessées.

Le manège peut atteindre 180 km/h en 1,56 seconde. Cela équivaut à trois fois la force de gravité terrestre (3G), c’est autant que ce que supportent les astronautes lors du décollage d’une fusée.
La probabilité d’être blessé dans un parc d’attractions n’est que de 1 sur 15,5 millions, d’après des statistiques révélées en 2019 par l’Association des parcs d’attractions.

Le parc d’attraction japonais Fuji-Q Highland avait déjà fait parler de lui l’an dernier en demandant à ses visiteurs de ne pas crier et d’encaisser les montagnes russes sans broncher, pour lutter contre le coronavirus. Pour sensibiliser aux gestes barrière face au Covid-19, deux responsables d’un parc d’attractions japonais se sont filmés en endurant des montagnes russes en silence: les visiteurs ont bien reçu le message de ce drôle de tutoriel, assure un porte-parole.

La vidéo montre deux dirigeants du parc, l’un en costume-cravate, l’autre en chemise et noeud papillon, subir un circuit de montagnes russes en restant parfaitement stoïques, à part l’un d’eux réajustant de temps en temps son masque ou ses cheveux.

le drôle de tutoriel d'un parc d'attractions japonais
Pour sensibiliser aux gestes barrière face au Covid-19, deux responsables d’un parc d’attractions japonais se sont filmés en endurant des montagnes russes en

Back to Top
CIM LOGO