TroublantLe discours choc d'une fille de 15 ans à la COP24

RTL Infos
La jeune Greta Thunberg, qui mène une « grève scolaire » hebdomadaire, a présenté son message devant la 24e conférence mondiale sur le climat.
© afp

Du haut de ses 15 ans, elle ne mange plus de viande, ne prend pas l’avion et est en train de devenir un symbole de la lutte pour le climat.

L’adolescente suédoise a commencé à militer en septembre. Au lieu d’aller au collège le vendredi, Greta manifeste devant le Parlement suédois. Son initiative s’est propagée en Scandinavie, en Allemagne et en Australie. Le 30 novembre, des milliers d’élèves l’ont imité et ont fait la grève devant les parlements.

Extraits choisis de son discours poignant devant les représentants et les caméras du monde entier: “Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout, mais vous leur volez leur futur devant leurs propres yeux.”

Ou encore: “Nous sommes à court d’excuses et de temps. Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non », a prévenu la jeune fille. Avant de conclure : « Le vrai pouvoir appartient au peuple.”

Back to Top
CIM LOGO