
L’une des images les plus populaires montre le pape François tenant une bière devant le palais grand-ducal de la ville de Luxembourg. Cette image générée par l’IA, créée par LetzAI (plateforme d’images basée au Luxembourg), a été partagée peu avant l’arrivée du pape et a gagné en popularité sur des plateformes comme Reddit et Facebook. Misch Strotz de LetzAI a souligné le succès de telles images, soulignant qu’“une image d’IA bien conçue peut être un outil marketing efficace”, en prenant en exemple le verre de bière sur l’image, qui ne portait aucun logo visible.
LetzAI connaît souvent une activité accrue lors d’événements majeurs, tant au niveau local que mondial. Que ce soit pendant le Championnat d’Europe de football, la visite du pape ou même en réponse au commentaire de Donald Trump sur les chats et les chiens mangés à Springfield, LetzAI connaît des pics notables. “Il est clair que davantage d’images sont créées et partagées sur notre plateforme et sur les réseaux sociaux pendant ces périodes”, a déclaré Strotz.
Et de temps en temps, les gens confondent les vraies photos avec celles générées par l’IA. “Lorsque des informations ont fait surface selon lesquelles le pape s’arrêtait pour prendre un expresso, les gens m’ont demandé si ces images venaient de nous”, a expliqué Strotz.
Si certaines images générées par l’IA qui circulent en ligne sont facilement identifiables, d’autres, comme celle du pape tenant une bière, semblent étonnamment réalistes. Cela souligne l’importance de faire preuve de prudence et de ne pas prendre au pied de la lettre toutes les images qui circulent sur Internet.

Misch Strotz a évoqué la tendance croissante de l’IA à être utilisée pour créer de fausses informations dans divers contextes, comme les élections américaines ou les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient. Il a souligné que, dans le monde d’aujourd’hui, chaque image vue en ligne devrait être remise en question jusqu’à ce qu’elle soit prouvée authentique. “Créer de fausses images ne nécessite pas toujours l’IA”, a expliqué M. Strotz. “Même le recadrage d’une partie d’une photo ou sa modification manuelle peuvent induire en erreur.”
M. Strotz a souligné que le problème ne réside pas dans la production d’images générées par l’IA, mais dans la manière dont elles sont utilisées. Il a souligné l’importance d’étiqueter clairement ces images comme étant des créations de l’IA, en faisant référence à l’image de la bière du pape, sur laquelle figurait bien en évidence le logo de LetzAI. Le problème se pose, a-t-il noté, lorsque ces étiquettes sont supprimées et que les images sont distribuées comme si elles étaient réelles.
La possibilité de marquer les images générées par l’IA sur des plateformes comme Facebook est un pas en avant, selon M. Strotz. Il a également souligné l’importance de la future législation européenne visant à réglementer l’IA, qui, selon lui, contribuera à réduire les abus potentiels.
En plus des contenus générés par l’IA, les mèmes traditionnels ont également inondé Internet pendant la visite du pape. Les internautes en ont créé des plus ou moins amusants, dont certains sont à découvrir par ci-dessous.
Pape JC II. (Jean-Claude Juncker)

Le Luxembourg, plus cher que le Vatican ?
Éviter les embouteillages en toute simplicité
Ce n’était donc pas un expresso ?
2 = 5

Boire en bonne compagnie


Deux de plus, mec!
Logement au Luxembourg (Propriétaire - Moi qui signe un pour un appartement hors de prix)

La belle météo luxembourgeoise (“Moi courant vers l’aéroport après avoir vérifié les prévisions météo au Luxembourg”)
Je bénis les pluies au… Luxembourg ? (Le pape qui essaie d’éviter la pluie)
Beaucoup de choses à faire au Luxembourg...
Le pape est arrivé sain et sauf en Belgique
