
Un spectacle éphémère magnifique! Et cette année, la floraison est encore plus exceptionnelle car la fleur mesure 255 cm, soit davantage que les 237 cm du record précédent qui remontait à 2016.
C’est la 16e floraison de l’arum titan au Jardin botanique de Meise. L’arum titan est une espèce rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra qui présente la plus grande inflorescence au monde.
L’autre particularité de cette fleur, c’est bien son odeur... Un responsable du parc décrit l’expérience: “c’est une odeur de pourriture, ce n’est pas très agréable, mais c’était bien pire hier. Aujourd’hui, ça va, on est tout près et on respire quand même”.
“Cette odeur sert à attirer les insectes pollinisateurs, et en réalité, la fleur est déjà sur son déclin, c’est pour ça que cela sent moins fort. On n’a que trois jours pour l’observer, raison pour laquelle le jardin botanique a adapté ses horaires. Vous pouvez voir cette plante ce soir jusqu’à 21 heures, demain également. Après, ce sera terminé, et rien ne dit qu’on aura l’occasion de voir fleurir un tel phénomène l’année prochaine”.