Découvrez son histoireLa photo colorisée d'une ado morte à Auschwitz émeut le web

RTL Infos
Le 12 mars 1943, Czesława Kwoka, une jeune fille de 14 ans, a été assassinée à Auschwitz. Son histoire refait surface grâce à cette photo colorisée. Nous vous la racontons.
© Photo publiée par Auschwitz Memorial et colorisée par Marina Amaral

Le 12 mars 1943 à Auschwitz, une jeune polonaise de 14 ans a été tuée d’une injection de phénol dans le coeur. Son numéro était le 26947. Elle avait été déportée par les Allemands depuis Zamość [une ville de Pologne, ndlr) afin de créer “l’espace vital” qui devait assurer la pérennité du régime nazi à l’est.

D’après le témoignage d’un survivant du camp, Wilhelm Brasse, qui a pris la photo d’enregistrement de Czesława, l’adolescente a été battue par un garde du camp. On peut d’ailleurs voir sa lèvre fendue sur la photo.

Czesława est née le 15 août 1928 à Wólka Złojecka, un village de la région de Zamość. Elle est arrivée à Auschwitz le 13 décembre 1942 dans un transport comptant 318 femmes. Sa mère, Katarzyna, a aussi été déportée. Elle avait reçu le numéro 26949 et est morte au camp le 18 février 1943.

C’est l’artiste brésilienne Marina Amaral, une spécialiste de la colorisation d’images en noir et blanc, qui s’est chargée de donner des couleurs à la photo de Czesława.

Sur Twitter, Marina a expliqué que coloriser une image comme celle-ci “n’était pas une tâche facile (émotionnellement parlant)”. C’est son travail qui a permis à l’histoire de Czesława de faire le tour du monde.

Pour aller plus loin: retrouvez d’autres histoires grâce au compte Twitter Auschwitz Memorial et d’autres photos colorisées de l’artiste brésilienne Marina Amaral.

Back to Top
CIM LOGO