
Un deux-roues capable de rester à l’équilibre automatiquement, sans béquille, c’est désormais possible grâce à un savant système de gyroscopes et de masses qui se déplacent guidées par des algorithmes alimentés par de l’intelligence artificielle. L’intérêt de cette technologie est multiple. Concrètement, cela signifie qu’à l’arrêt au feu rouge ou pour déposer quelqu’un, vous n’avez plus à mettre pied à terre. A très faible vitesse, cette technologie vous évite également tout risque de chute.
Un prototype signé Yamaha fait actuellement sensation au Japan Mobility Show 2023, qui se déroule jusqu’au 5 novembre à Tokyo. La Motoroid2 dispose d’un système de contrôle actif du centre de gravité (AMCES) propre qui lui permet de gérer en temps réel l’auto-équilibrage de la machine. Plus étrange encore, la Yamaha Motoroid2 ne dispose pas de guidon, mais bien de deux poignées de part et d’autre de la machine, mais là c’est une autre histoire...
Si le prototype le plus spectaculaire exposé à Tokyo est incontestablement celui de Yamaha, un autre constructeur japonais, Honda, n’est pas en reste. Par le passé, Honda a déjà présenté plusieurs concepts, certes moins évolués, mais reposant sur le même modèle de répartition intelligente des masses. A noter que ces systèmes sont a priori (dés)activables à volonté.
Pour le moment, cette technologie est présentée sous la forme de prototypes, mais il ne fait aucun doute qu’un premier modèle de série équipé de cette innovation sortira prochainement. D’ailleurs, plus tôt cette année, un constructeur indien, Liger Mobility, a annoncé vouloir commercialiser d’ici 2024 un premier scooter doté d’une technologie brevetée, baptisée AutoBalancing, qui permet de s’équilibrer automatiquement, y compris à l’arrêt.