
Le World Car Award est une compétition internationale qui distingue chaque année la meilleure voiture au monde. Le jury est composé de 120 journalistes répartis aux quatre coins du globe. Bref, c’est du sérieux!
Et pour cette édition 2022, la grande gagnante est une électrique. Une Tesla, forcément, diront les fans de la marque. Et bien pas du tout: il s’agit de la Hyundai Ioniq 5.

Le crossover électrique coréen se place alors en haut du podium, devant sa cousine la Kia EV6 et la Ford Mustang Mach-E. Mais ce n’est pas tout, car la Ioniq 5 rafle également le prix de la meilleure voiture électrique de l’année, devant la Mercedes EQS et l’Audi e-tron GT, ainsi que le prix du meilleur design.
On va être franc, pendant longtemps, Hyundai a pâti d’une image assez peu flatteuse. Le coréen était étiqueté constructeur bas de gamme. Une époque clairement révolue. Le constructeur enchaîne depuis quelques années les nouveautés, et affiche une réelle montée en gamme.
Troisième voiture 100% électrique de la marque après les Ioniq et Kona, le Ioniq 5 est un peu l’aboutissement de ce virage. Ce crossover compact bâti sur une plateforme inédite est proposé avec un choix de deux batteries (58 et 77,4 kWh) qui font passer l’autonomie de 354 à 480kilomètres selon la version. Le modèle est livré de série avec roues motrices arrière, mais une version à rouage intégral est aussi au menu. L’Ioniq 5 se démarque aussi par son système V2L (Vehicle to Load) qui permet d’alimenter des accessoires électriques avec la batterie de la voiture.