
Intitulée “Comedian”, l’œuvre de l’Italien Maurizio Cattelan, une simple banane accrochée à un mur, fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours. Achetée 120.000 dollars par un collectionneur français, elle a été dévorée à l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami Beach (Etats-Unis) par un autre artiste, David Datuna, créant lui aussi le buzz sur les réseaux sociaux. Depuis, nombreux sont les internautes à rire de cette oeuvre contemporaine. Le meilleur détournement que l’on a vu a une saveur plutôt locale puisqu’elle vient d’Alsace, d’un “Fresser Artist” qui a scotché dans un cadre un bretzel et un Bonhomme de Saint-Nicolas (Boxemännchen en Luxembourgeois, Mannele ou Mannala en Alsacien).
L’humoriste suisse Thomas Wiesel y est aussi allé de sa petite blague sur Facebook.

Toujours sur Facebook, les enseignes de grande distribution se sont fait un plaisir de prendre quelques fruits dans leurs rayons pour les scotcher au mur, ou une frite, pour Burger King.
Enfin, vous aurez reconnu l’album de The Velvet Underground, sorti en 1967 et produit par l’artiste Andy Warhol. Facile à détourner.
Enfin, de multiples dessins de presse se sont allègrement moqués de la banane de Maurizio Cattelan.