Lewis Felix, un casse-cou originaire de Manchester, parcourt les rails du monde entier pour surfer sur les toits des rames de métro. Le jeune homme de 27 ans et ses amis ont publié sur les réseaux cette vidéo où on les voit grimper sur une rame et se mettre debout sur le métro en marche, non loin de la tour Eiffel.
La ligne 6, qui comporte plusieurs parties aériennes, a déjà été le théâtre d’accidents de “trainsurfing”, cette pratique qui consiste à monter sur le toit d’un train en marche en se filmant pour poster la vidéo sur les réseaux sociaux.
En octobre 2017, un adolescent de 16 ans était mort à la station Bir-Hakeim en tentant ce genre d’acrobaties. Fin 2016, un jeune Britannique s’était mortellement blessé à la tête alors qu’il tentait de monter sur le toit d’un métro à la station Daumesnil.
La tendance peut séduire sur les réseaux sociaux, mais elle est dangereuse, et souvent mortelle. Les autorités tentent d’enrayer la mode du Trainsurfing en rappelant que cette pratique est punie d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende.
La RATP “rappelle que l’environnement ferroviaire est particulièrement dangereux” et “appelle à faire preuve de discernement et à ne pas se prêter à cette pratique inconsidérée et extrêmement dangereuse, pouvant entraîner la mort”.