
Quand le prix des carburants atteint un sommet, les automobilistes sont à l’affût de toute opportunité pour réduire la facture... et une station-service vient d’en faire les frais.
Maxime, un Rouennais, a ainsi trouvé la parade pour payer un plein d’essence à 90 euros seulement... 17 euros. La faute à une campagne de promotion de l’enseigne Carrefour qui promettait que “si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence”, rapporte il y a quelques jours Actu Normandie.
En se rendant à la station-service Carrefour Vatine, à Mont-Saint-Aignan en Seine-Maritime, l’automobiliste remarque en effet que les prix sont un peu plus élevés que ceux affichés dans d’autres stations. Mais ce qui le choque le plus, c’est ce panneau installé près de la station, qui promet de rembourser “dix fois la différence” s’il trouve moins cher ailleurs! C’est énorme, et inhabituel, car sur le site web de Carrefour, l’enseigne promet de rembourser deux fois la différence seulement. L’offre est assortie d’une condition: il faut ramener un ticket de la station moins cher qui doit se trouver à moins de 5km de là.
Maxime ne perd donc pas de temps, et fonce dans une station proche qui propose des tarifs moins chers, achète quelques litres pour avoir une facture, et revient à la station Carrefour pour terminer de faire le plein et demander d’appliquer la remise.
Le gérant est bien obligé de s’exécuter, et calcule qu’un plein dans la première station aurait coûté 7,30 euros de moins que chez Carrefour. Il multiplie donc ce chiffre par 10, et le Rouennais récupère donc 73 euros sur les 90 euros qu’il avait payé pour faire son plein chez Carrefour. Autrement dit, son plein dans cette station-service ne lui a coûté que 17 euros.
Evidemment, la station Carrefour a aussitôt rayé le “10" de son panneau, plaidant une “erreur d’affichage”. Était-ce vraiment une erreur ou une stratégie marketing ratée? Toujours est-il que les clients sont avertis: surveillez bien les panneaux d’affichage à l’entrée des stations!