
Tel est pris qui croyait prendre. En France, la commune de Beaufou, en Vendée, a eu la mauvaise surprise de découvrir un amas de béton déversé illégalement dans un fossé. Une pollution qui lui a été signalée par un résident début février.
Ni une ni deux, elle mène l’enquête et découvre l’auteur de ce bétonnage sauvage. Il s’agit d’une entreprise qui avait effectué des travaux à proximité. L’un des maçons a visiblement préféré déverser le surplus de béton, estimé à 6m3, plutôt que de le ramener.
Décidée à ne pas se laisser faire, la mairie lui a donné une semaine pour nettoyer le canal. “Mardi, des agents techniques sont allés voir si le fossé avait été nettoyé. Comme nous n’avons pas de retour de leur part, on considère que tout est rentré dans l’ordre” explique la mairie.
“Nous avons eu de la chance que cela arrive maintenant, lorsqu’il n’y a pas d’eau. À n’importe quelle autre période, cela aurait bouché l’arrivée d’eau qui aurait dégradé la chaussée en s’infiltrant sous la route” a expliqué un adjoint à Ouest France.