
Comme le rapporte France Bleu, un homme a été flashé à 142 km/h dans le Sud-Ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine, sur une route limitée à 80 km/h, vendredi dernier. Là où ce fait divers devient plus insolite, c’est que le chauffard a expliqué souffrir d’un toc (trouble obsessionnel compulsif) le forçant à appuyer sur la pédale d’accélérateur, de façon à ce que l’aiguille pointe toujours vers le haut, soit généralement entre 100 et 140 km/h en fonction des modèles de véhicules.
L’histoire a suffisamment intrigué les gendarmes du peloton d’autoroute de Marmande pour les pousser à publier l’histoire sur les réseaux sociaux. L’homme arrêté a vu son permis lui être retiré. Il risque de le perdre pour trois ans maximum, un retrait de six points et jusqu’à 1.500€ d’amende.
Les gendarmes de Lot-et-Garonne conseillent dorénavant “à toute personne victime de ce nouveau genre de toc de ne pas prendre le volant et de consulter rapidement un spécialiste.” Et sans doute une voiture sans permis, dont le compteur affiche entre 40 et 60 km/h lorsque l’aiguille pointe vers le haut...