
Le roi Charles IX aurait décidé de changer le calendrier en 1564 et il a fixé le début de l’année du 1er avril au 1er janvier. Les gens, un peu déroutés, auraient continué à fêter fin mars. L’on se serait moqué d’eux.
Une deuxième piste nous renvoie également en France mais au début du 17ème siècle. Le roi Henri IV aurait reçu une invitation d’une dame pour un tête-à-tête. Il se rendit tout guilleret au rendez-vous de sa maîtresse. Sa surprise fut bien grande lorsqu’il y trouva sa femme entourée de toute la cour. Cela n’a pas surpris la reine en revanche qui lui avait envoyé l’invitation et qui était moins “amused” d’avoir réussi à l’attirer ainsi dans ses filets. Il est devenu son poisson d’avril.
Il existe une variante allemande en bavière. À Augsbourg en 1530, il devait non seulement y avoir des réformes d’ordre religieux mais également monétaire. Une journée monétaire était prévue le 1er avril 1530 ce qui a engendrée des spéculations. Lorsque cette dernière a été annulée, de nombreux spéculateurs ont perdu leur argent. Le malheur des uns fait le bonheur des autres qui n’ont pas hésité à rire d’eux.
Le 1er avril se fête dans de nombreux pays européens. En France et en Italie par exemple, on essaye de s’accrocher des poissons en papier dans le dos sans se faire remarquer.
Le “April Fool’s Day” est également une date bien établie dans le calendrier en Amérique du nord.
Par contre, en Espagne et en Amérique du sud les canulars se font non pas en avril mais le 28 décembre à l’occasion du “Día de los Santos Inocentes”.
La BBC a montré un documentaire en 1957 sur la récolte des arbres à spaghettis qui étaient soit disant cultivés à Tessin en Suisse. Beaucoup de gens auraient appelé la BBC à l’époque pour demander où est-ce qu’ils pouvaient se procurer ces fameux arbres.
Le Guardian aurait publié le 1er avril 1977 une édition spéciale de 7 pages sur une république dans les tropiques du nom de “San Serriffe”.
En 1996, la chaîne de fast-food “Taco Bell” avait prétendu avoir fait l’acquisition de la cloche de la liberté. Une cloche qui aurait soi-disant été volée lors de la déclaration d’indépendance des États-Unis et qu’ils allaient renommer en tant que “Taco Liberty Bell”.
Burger King, une autre chaîne de restauration rapide a tenté de faire rire le public en lançant une publicité en 1998 pour un nouveau burger spécial gauchers.
Tous les moyens sont bons qui se payer gentillement la tête de leur clients. Il y a deux ans, ils avaient lancé une campagne #whopperfresh, pour un dentifrice au goût burger. L’équipe de marketing n’avait pas hésité à faire un clip.
En 2008, la BBC a montré une bande-annonce dans laquelle ils rapportaient la découverte de manchots capables de voler. Les images avaient été truquées par ordinateur.
Pour pimenter la journée, rien ne vaut une petite blague et ça dès le réveil. Soupoudrer un peu de sel sur la brosse à dents et le tour est joué!
Il est très facile de déconcerter un collègue via les réseaux sociaux aujourd’hui. Il suffit de changer sa situation amoureuse sur Facebook par exemple. Nous vous souhaitons un joyeux non-mariage!
Le vieux coup du morceaux de scotch sous la souris de l’ordinateur peut provoquer des sourires. Pour plus de subtilité, on peut essayer de changer les paramètres et inverser le côté droit avec le côté gauche de la souris! Cela prend un peu plus de temps mais c’est très efficace!