"Les voitures sont tombées du ciel"Des véhicules s'envolent sous l'effet d'une tornade en Alsace

Raphaël Ferber
Phénomène rare à Brumath au nord de Strasbourg: une violente tornade a fait s'envoler trois voitures sur un parking, mercredi.
© Fadi Hmimid

Elle n’a duré qu’une vingtaine de secondes mais sa puissance était telle qu’elle a fait décoller trois véhicules neufs sur une hauteur de 20 mètres. La scène s’est déroulée à Brumath, au nord de l’Alsace, mercredi 3 juillet: une tornade s’est abattue dans une zone commerciale et a emporté tout sur son passage. En l’occurrence ces trois voitures de prêt - des Toyota Aygo, selon France 3 - qui ont fini 15 mètres plus loin, certaines retournées comme des crêpes. Deux sont directement parties à la casse. La tornade n’a pas fait de victimes.

Interrogé par nos confrères de France 3, le responsable d’un garage automobile a assisté à cette scène surréaliste. “La tornade n’a duré qu’une vingtaine de secondes, elle était hyperpuissante et a aspiré les trois voitures. Les véhicules sont tombés du ciel” a réagi Fadi Hmimid, qui a filmé la scène une fois la tornade passée.

Le média français précise encore que la plaine d’Alsace est un territoire favorable aux tornades, s’appuyant notamment sur les propos d’Alix Roumagnac, spécialiste des phénomènes météorologiques et de la prévention des risques: “Elles sont liées à des supercellules orageuses. Au milieu de cet ensemble, il peut y avoir des phénomènes associés comme des tornades” a t-il expliqué à France 3.

Le même garagiste a ajouté, dans les colonnes de BFM Alsace, que cette tornade a engendré des “frais importants” : “les trois voitures sont estimées à 16.000€ et la réparation sur le Q5 à 9.000€...” Néanmoins, les dégâts seront bien pris en charge par son assureur, les véhicules étant assurés tous risques.

Back to Top
CIM LOGO