InsoliteDes douaniers découvrent de la cocaïne... sous un immense cargo

RTL Infos
Des plongeurs de la douane française ont découvert une cache de drogue dissimulée sous un bateau, par 12 mètres de fond.
© Douane française

Les douaniers ont-ils vraiment une limite? Le 26 mai, le service des garde-côtes de la douane a fait une saisie exceptionnelle dans l’ouest de la France.

Une cargaison de 124 kilos de cocaïne a été découverte sous un cargo naviguant sous un pavillon du Liberia et en provenance du Brésil.

L’immense cargo de 196 mètres était dans la zone d’attente du port de La Rochelle lors de ce contrôle. “La drogue a été découverte par des plongeurs des douanes dans une cavité immergée de la coque située à 12 mètres de fond écrit la direction de la douane. “Trois plongées ont été nécessaires pour extraire et remonter les stupéfiants.”

Ils racontent leur découverte: “Après une inspection générale, ils ont détecté la présence inhabituelle d’une sangle sortant de la grille d’un sea chest (cavité intégrée à la coque d’un navire pour favoriser l’aspiration de l’eau de refroidissement du moteur, le ballast et la lutte anti-incendie). L’éclairage de la cavité a fait apparaître des sacs brillants stockés dans cet espace.”

Deux autres plongées ont permis de sortirtrois sacs conditionnés avec du néoprène étanche et lestés par des disques en fonte”. Ces 124,28 kg de cocaïne ont une valeur d’environ 7,5 millions d’euros à la revente.

Le commandant de nationalité chinoise du navire de commerce a été immédiatement placé en retenue douanière. La marchandise et l’équipage, 23 marins de nationalité chinoise, ont été remis aux services de police judiciaire.

Back to Top
CIM LOGO