Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans. Canettes, boîtes de conserves, bouteilles... les pieuvres, réputées comme étant des animaux intelligents capables de s’adapter à leur environnement, utilisent de plus en plus nos détritus pour s’abriter et même y pondre leurs œufs.
Des chercheurs de l’Institut d’océanographie de l’université fédérale de Rio Grande, au Brésil, ont examiné plus de 250 images de pieuvres interagissant avec des déchets au fond de l’océan et ont découvert que beaucoup utilisaient des déchets comme des canettes, ainsi que des bouteilles en plastique et en verre pour s’abriter au lieu des coraux et des coquillages qu’ils utilisent normalement.
Certaines espèces de pieuvres sont connues pour parcourir le fond de l’océan à la recherche d’objets dans lesquels elles peuvent s’abriter et se cacher pour se protéger des prédateurs. Mais l’augmentation de la pollution signifie que les déchets humains sont de plus en plus utilisés pour s’abriter.
En conséquence, les poulpes peuvent s’exposer à des composés mortels. Certains objets pourraient notamment exposer les animaux à des produits toxiques ou des métaux lourds. L’une des photos collectées pour l’étude a ainsi montré un spécimen grimpant sur une batterie très dégradée.
Des plongeurs et des scientifiques ont observé des poulpes pondent leurs œufs sur des plastiques, des bouteilles, des pots en céramique, des tuyaux, des canettes rouillées et des engins de pêche abandonnés au fond de l’océan.
L’étude, intitulée “In an Octopus ‘s Garden in the Shade: Underwater Image Analysis of Litter use by Benthic Octopus”, a été publiée dans la revue Marine Pollution Bulletin.