PratiqueComment se couper les cheveux tout seul?

RTL Infos
On ne peut pas aller chez le coiffeur, mais on veut rafraîchir sa coupe? Quelques conseils pour ne pas se foirer.
© Unsplash

La plupart des gens (qui ont des cheveux, les chauves sont bien contents en ce moment) va chez les coiffeurs toutes les quatre à six semaines. Et en cette période ce n’est pas possible.

Si on veut éviter la catastrophe capillaire, il faudra suivre quelques règles et techniques. Heureusement, internet regorge de vidéos et vole à notre secours.

En règle générale, on commence par se munir du matériel nécessaire: des ciseaux de type coupe papier ou coupe ongle, si l’on ne possède pas de ciseaux de coiffure (on en trouve parfois en grande surface). On bannit les ciseaux de cuisine pour éviter tout risque d’accident. Plus la lame est petite, plus l’erreur est petite!

On choisit de couper sur cheveux secs, c’est plus facile car on se fait tout de suite une idée du résultat. Et on y va progressivement!

LA FRANGE

Raccourcir sa frange soi-même sans ressembler à Jeanne d’Arc? On évite de couper sa frange tout droit. Parce que ce ne sera pas droit et ça risque d’être trop court. Le conseil est de “piqueter”, c’est-à-dire de donner des petits coups de ciseaux à droite à gauche, ça la raccourcira en lui donnant un peu de volume.

LES CHEVEUX LONGS

Coupez toujours moins que ce que vous désirez réellement. Cela vous évitera de mauvaises surprises, et vous pourrez toujours recouper pour ajuster si besoin.

Une technique facile si vous avez les cheveux longs et lisses est la méthode de la licorne. Rassemblez tous vos cheveux sur le sommet de votre crâne, au-dessus de votre front. Faites bien attention à ce que vos cheveux soient bien brossés. Une fois vos cheveux attachés, vous pouvez couper suivant la longueur désirée.
Vous pouvez aussi essayer cette technique: séparez vos cheveux en deux en faisant une raie au milieu puis attachez-les au niveau des épaules en faisant deux couettes. Placez l’élastique à la hauteur que vous souhaitez et coupez juste en dessous.

POUR LES MESSIEURS: TONDEUSE

Les hommes sont généralement habitués à se raser le menton, il en est tout autrement pour le reste de leur tête. Le plus facile pour les cheveux courts est d’utiliser une tondeuse à sabot. On travaille bien évidemment sur des cheveux propres et bien démêlés.

La tondeuse doit être réglée sur une longueur courte pour les côtés et l’arrière de votre chevelure. Coupez une petite section de cheveux à la fois. On tond de bas en haut et un côté après l’autre. Utilisez le bord de la lame. Inclinez la lame de manière à obtenir un dégradé régulier.

L’arrière se coupe de la même façon, de bas en haut. Positionner un autre miroir derrière vous pour voir le résultat et rajuster si nécessaire.

On peut ensuite repasser avec la tondeuse sur la moitié inférieure de la zone coupée avec un sabot plus court.

PLUS RADICAL: LE CRANE RASÉ

La solution radicale pour éviter d’avoir un trou dans les cheveux ou un vilain dégradé, c’est évidemment de tout enlever. Il faut quand même veiller à respecter certaines consignes pour arborer un beau crâne chauve.

On commence par enlever un maximum de cheveux à la tondeuse. Certains engins permettent de raser correctement à blanc mais le mieux reste d’utiliser un rasoir pour obtenir une belle peau bien lisse.

Il est indispensable d’avoir des lames neuves ou, au moins, bien affûtées et de se tartiner de gel de rasage. Celui-ci permettra d’hydrater les cheveux restants, et surtout améliorera la glisse du rasoir en protégeant votre peau, afin d’éviter les coupures.

Attention, les cheveux poussent d’un millimètre tous les trois jours, il faudra donc répéter l’opération régulièrement.

Back to Top
CIM LOGO