
Ce dimanche, un journaliste de la rédaction de France TV Info a tenté une petite expérience: récupérer l’ensemble des données envoyées à Facebook au cours des ans. En fouillant dans les paramètres du réseau social, il est en effet possible de télécharger une copie de votre activité sur Facebook.
Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “paramètres” (uniquement sur un ordinateur - accessible depuis la flèche en haut à droite de l’écran) puis de cliquer sur “télécharger une copie de vos données sur Facebook”. Le tout vous est ensuite envoyé par mail (l’opération prend quelques minutes) sur l’adresse utilisée pour créer votre compte.

Dans un fichier de plus de 800 Mb (l’auteur de cet article a passé un peu trop de temps sur Facebook visiblement), on trouve de tout. Littéralement. L’entreprise de Mark Zuckerberg a accès à pratiquement toute votre vie. Celle que vous avez sciemment dévoilé sur le réseau social et celle qui se cache derrière ces photos, commentaires et autres relations que vous avez. France TV Info a ainsi pu récupérer les données de localisation liées à chaque photo uploadée sur Facebook.
Plus inquiétant que votre propre profil, déjà bien fourni, Facebook aura aussi retenu des informations qui, même si elles ont été partagées en toute conscience à une autre époque, pourrait vous donner envie de limiter l’accès à votre compte. On pense notamment à ces “likes” apposés sur des pages surannées, vos opinions politiques ou encore la liste de vos différentes relations amoureuses.
Ayez une petite pensée pour vos ami(e)s. Après tout, c’est le but originel du réseau social. Car Facebook sait tout d’eux et de votre proximité. Dans le dossier téléchargé, on retrouve la liste de vos contacts Facebook ainsi que la date d’ajout, leur adresse mail de connexion ainsi que des numéros de téléphone synchronisés depuis un smartphone...
À l’heure où le réseau social est de plus en plus critiqué pour sa protection toute relative des données privées, savoir qu’est-ce que Facebook sait de vous est un premier pas vers un peu plus de vie privée. Pour la suite, il ne vous reste qu’à vérifier:
Enfin dernière astuce, vous pouvez bloquer la publicité ciblée depuis votre smartphone: