Vague de chaleurComment garder la tête froide?

RTL Infos
À une température allant jusqu'à 40 degrés, il n'est pas nécessaire de bouger beaucoup pour suer à grosses gouttes. Quels sont les gestes à faire pour mieux supporter la chaleur?

Même si la plupart des gens se réjouissent à l’idée des jours ensoleillés, il peut y avoir certains risques à s’y exposer. Notre corps, qui nécessite 10 jours pour s’acclimater, n’a pas encore eu le temps de s’y habituer.

La température peut monter jusqu’à 60 degrés dans une voiture qui est garée en plein soleil par exemple. On a beau ouvrir les fenêtres et allumer la clim à fond, notre coeur devra lutter pour permettre à notre corps de fonctionner.

Voici quelques astuces pour faire face à cette vague de chaleur:

Bien s’hydrater: La transpiration permet de réguler sa température corporelle. On peut perdre ainsi jusqu’à cinq litres d’eau par jour. C’est pourquoi il est important de boire entre 3 et 4 litres d’eau par jour lorsqu’il fait chaud. Cela renforce également la circulation sanguine.

Mettre des tenues adaptées: Ce sont les fibres naturelles comme le coton ou le lin qui sont préconisées. Elles permettent à la peau de mieux “respirer”. Il est conseillé de mettre des vêtements amples et de couvrir sa tête.

Manger léger: Même si le temps est idéal pour un BBQ, il vaudrait mieux s’abstenir de manger trop gras. Des salades et des fruits vous rafraîchiront tout en facilitant la digestion.

Éviter l’alcool: L’alcool dilate les vaisseaux. Le corps a besoin donc de plus d’énergie et accélère le rythme cardiaque pour compenser la chute de pression artérielle cela provoque. La consommation de boissons alcoolisées va faire en sorte qu’on va plus souvent aux toilettes, et perdre ainsi encore plus de liquide.

Évacuer la chaleur: Le soir, lorsque le soleil s’est couché, n’hésitez pas à ouvrir toutes les fenêtres et les portes pour bien aérer. Vous pouvez les laissez ouvertes toutes la nuit, mais veillez à refermer les fenêtres et les volets durant la journée pour ne pas laisser rentrer la chaleur.

Éviter les efforts physiques: L’effort physique augmente la température de notre corps et atteint 30 degrés en temps normal. Pour éviter que la température corporelle augmente encore plus, il est recommandé de ne pas fournir trop d’efforts pendant des périodes de fortes chaleur. Si vous souhaitez faire votre sport, essayez de le faire le plus tôt possible le matin ou très tard le soir lorsque les températures auront baissé.

Pour se rafraîchir: N’hésitez pas à vous laver les mains et les bras à l’eau fraîche ou de vous baigner les pieds pour un résultat immédiat. Pour les enfants et les plus grands, nous vous invitons à lire notre article pour savoir où se baigner au Luxembourg.

Comment bien dormir quand il fait trop chaud?

18°C, c’est la température idéale pour dormir.
Celui qui a l’estomac trop lourd et bien rempli aura un peu plus de mal à s’endormir, car le corps devra continuer de travailler pour maintenir une bonne circulation sanguine.

Il est important de boire beaucoup d’eau, c’est valable pendant la nuit. N’hésitez pas à boire de l’eau fraîche (pas glaciale) avant d’aller vous coucher.

L’air frais est bon pour bien dormir. N’hésitez pas à laisser la fenêtre ouverte. Voici une petite astuce: Accrochez une serviette ou un drap humide devant la fenêtre, cela va permettre d’humidifier la pièce tout en empêchant des insectes de rentrer.

S’il fait encore trop chaud, éteignez toutes les appareils qui génèrent de la chaleur tels que les ordinateurs, la télévision, etc.

Une bonne douche s’impose si vous voulez bien vous rafraîchir avant d’aller au lit. Cependant, évitez la glaciale, cela va peut-être vous soulager à court terme, mais la circulation sanguine va accélerer et vous allez vous remettre à transpirer.

N’oubliez pas que les couvertures sont là nous réchauffer. Un simple drap pour se couvrir pourra vous contenter, mais veillez à ne pas rester dans un courant d’air pour ne pas attraper froid.

Vague de chaleur: Où se baigner au Luxembourg et aux frontières?

Back to Top
CIM LOGO