Un "diamant" éternelCette Renault R5 électrique est complètement folle!

RTL Infos
À l’occasion du 50ème anniversaire de la R5, Renault a laissé carte blanche à un designer pour revisiter la populaire petite citadine. Le résultat est chic et choc, et certainement pas à la portée de toutes les bourses!
© Renault

Plus de 5 millions d’exemplaires commercialisés entrre 1972 et 1984: la R5 est tout simplement mythique. A tel point que la marque au losange a prévu de lancer une voiture électrique inspirée de la R5 (mais aussi une autre qui rendra hommage à la 4L) en 2024.

En attendant, Renault vient de fêter dignement les cinquante ans de la R5 en dévoilant un concept très original: la R5 diamant. Concept, ce qui veut dire que ce véhicule ne sera pas commercialisé, il s’agit uniquement d’une démonstration technique et stylistique. Il a été développé par l’équipe “Couleurs et matières” de Renault et par Pierre Gonalons, designer et décorateur français.

Il faut reconnaitre que le designer a su faire revivre les lignes originales de la R5 des années 70. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, les nombreux détails chics et luxueux n’ont plus rien de populaire!

MARBRE ET CRIN DE CHEVAL

Sachez par exemple que la R5 diamant a reçu une peinture triple couche avec des pigments dorés sur un fond rose et est couverte d’un vernis givré. Les phares et les feux à facette ressemblent à des diamants. Les moyeux des roues sont ornés d’un soleil. Les éléments décoratifs en laiton sont recouverts d’or pâle. Le volant est en marbre sur une base de carbone. Marbre que vous retrouvez aussi au niveau du vide-poches. Sur le tableau de bord, vous retrouvez un tissu en crin de cheval. Et les tapis de sol sont en laine mohair.
Côté équipement, soulignons d’abord que le moteur est électrique. Ensuite l’ouverture des portières est conditionnée par des lecteurs d’empreinte digitale. Tous les compteurs sont digitaux. Ils indiquent la vitesse du véhicule, l’heure et le niveau de charge de la batterie. Et un emplacement est prévu pour un smartphone qui pourra être rechargé. En revanche, il ne semble pas y avoir de véritable écran dans cette voiture…

La voiture n’existe qu’en un seul exemplaire, mais elle sera cependant vendue aux enchères à la fin de l’été. Une collection de NFT sera également produite et vendue. Les bénéfices de ces ventes seront versés à une association.

Back to Top
CIM LOGO