
Ces “pièges” prennent des formes variées, à commencer par des posts composées de photos truquées ou générées par de l’intelligence artificielle, des affirmations sensationnalistes ou des vidéos relayant de fausses informations. Cela peut aussi bien représenter un dauphin prétendument aperçu dans la Seine qu’un faux concours promettant des cadeaux faramineux en échange d’un simple “like” ou partage.
Le problème, c’est que l’algorithme des réseaux, notamment Facebook, fait qu’une personne exposée qui va interagir en aimant, partageant ou commentant l’un de ces posts va en recevoir de plus en plus sur le même thème sur son fil d’actualité.
Ceux à l’origine de ses publications, en jouant sur la crédulité de ces personnes, en profitent alors pour diffuser des fake news ou des discours de haine pouvant alimenter les tensions sociales. D’autres, plus malveillants, en profitent pour diffuser des arnaques, avec des liens renvoyant vers des sites frauduleux destinés à dérober les données personnelles des internautes les plus crédules.
Pour éviter de tomber dans le panneau, il est conseillé à tous, boomers ou non, de bien identifier la source, à savoir le compte qui diffuse ce type de publications sensationnalistes. Il faut aussi savoir prendre du recul et se méfier des annonces trop belles pour être vraies.
Enfin, il faut désormais apprendre à repérer une photo ou une vidéo générée par l’IA. Dans ce cas, il est toujours utile de se référer à des personnes plus aguerries afin qu’elles ne soient plus dupes et ne soient plus des cibles faciles pour tous ceux qui souhaitent les manipuler.
À une époque où les réseaux sociaux sont devenus des sources d’information majeures, savoir distinguer le vrai du faux est plus essentiel que jamais.