12 janvierC'est la Journée mondiale des roux

RTL Infos
Qu’ils soient acajou, vénitiens, cuivrés ou auburn, les cheveux roux ne passent pas inaperçus. Moins de 2% de la population mondiale est rousse et la concentration la plus importante de roux se situe au Royaume Uni.
© Shutterstock

13% des Britanniques sont roux et on estime à 40% la part de population porteuse du gène qui donne les cheveux roux, indique The Independent. L’Irlande et l’Écosse en ont une plus grande concentration.

Avoir les cheveux roux est dû à une gène MC1R, qui comporte une mutation. Outre l’idée que l’on prête parfois aux roux des super pouvoirs, que l’on raconte que leur odeur corporelle est différente et que leur chevelure flamboyante était souvent associée au mal au fil de l’histoire, les porteurs de ce gène auraient besoin de moins de vitamine D que les autres. En tout cas, être roux est suffisamment marginal pour que cela attire l’attention et parfois les quolibets.

Les roux ont leur festival, chaque année aux Pays Bas en septembre. Il est dû à un artiste peintre blond. Hé oui, rien n’est parfait… Il cherchait des modèles féminins roux et les candidatures ont été si nombreuses qu’il n’a voulu heurter personne.

Histoire de récupérer ces injustices, voici donc la Journée mondiale des roux. Cette journée est cependant une pure fantaisie. Elle tire son origine du fameux dessin animé satirique South Park, dont les créateurs avaient lancé le “Kick a Ginger Day” (bottez le derrière d’un roux)…

Or tout le monde n’a pas le sens du second degré et certains se sont sentis investis d’une mission en ce sens. Heureusement, en réponse à cette blague potache a été lancée le “Kiss a Ginger Day” sur les réseaux sociaux (Embrassez un roux).

En gros, c’est une Journée mondiale de plus, qui ne sert à rien d’autre qu’à faire sourire. Et à être quand-même un peu plus sympa avec les roux! Pour les bisous, on attendra encore un peu.

Back to Top
CIM LOGO