22 marsC'est la journée mondiale de l'eau

RTL Infos
C’est en 1993 que l’ONU a célébré pour la première fois la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars. Avec pour but de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité d’économiser l’eau potable, d’une part, et d’autre part, de rappeler que 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable aujourd’hui… Et que cette tendance ne va pas en s’améliorant. En cause: nos modes de vie de pays riches.

L’eau, c’est la vie ! L’eau nous est indispensable: pour boire, mais aussi pour cultiver, et donc nous nourrir. Notre corps est composé à 60% d’eau et nous en consommons environ deux litres par jour.

Outre les boissons, elle est aussi présente dans nos aliments. Nous l’utilisons au quotidien pour bien d’autres besoins, que ce soit lié à l’hygiène ou pour diverses tâches ménagères (lessive, vaisselle, nettoyage…). Nous en utilisons aussi beaucoup dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.

Selon l’OCDE, dans moins de 25 ans (2050), près de la moitié de la population mondiale risque de manquer d’eau. Ces projections indiquent une augmentation des besoins en eau pour les industries manufacturières (textile et autres) de 400%, de 140% pour les besoins en électricité et de 130% pour l’usage domestique.

Au Luxembourg, selon le ministère de l’Environnement, nous consommons plus de 200 litres d’eau par personne et par jour, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’une personne a besoin de 100 litres par jour.

La population au Grand-Duché étant en augmentation, les besoins en eau potable le sont aussi. Et l’eau potable est, ici comme ailleurs, un bien de plus en plus précieux.

Back to Top
CIM LOGO