17 janvier C'est la journée mondiale de la cuisine italienne

RTL Infos
Ma! Les merveilles de la cuisine italienne sont à l'honneur aujourd'hui ! Oui sauf que… peut-être que non finalement. Une réponse de Normand. Voici donc quelques éclaircissements.
© CINDY ORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Cette Journée mondiale a été créée par un groupe de chefs italiens expatriés aux quatre coins de la planète afin de rendre hommage à leur patrimoine culinaire. Et pour le défendre aussi, car le succès de la cuisine italienne dans le monde a cet effet pervers : la cuisine italienne ou ses produits ne sont pas toujours respectés.

Avez-vous déjà observé la réaction d’un Italien lorsqu’un Français lui explique sa vision des pâtes à la carbonara avec du lard et de la crème fraîche ? Ou vous êtes-vous déjà risqué à cuisiner pour des amis italiens des spaghettis bolognaise avec un steak haché et de la sauce tomate en boîte ? Aïe ! Vous avez aussi sûrement fait de mauvaises expériences avec des pizzas ou autres.

Ces chefs italiens, regroupés virtuellement sur un site web, sont près de 2000. Et ils ont changé à plusieurs reprises la date de cette journée mondiale : en 2018, c’était le chef Gualtiero Marchesi qui était à l’honneur et la gastronomie italienne a été célébrée le 19 mars, jour de son anniversaire.

À lire également: Pizzaïolo au Luxembourg: Nizar est devenu champion du monde de la calzone

En 2019, le groupe de chefs italiens choisit Léonard de Vinci comme figure de proue, pour les 500 ans de sa disparition, le 2 mai 1519. Devinez donc l’âge du capitaine ? Pardon, la date de la Journée mondiale de la cuisine italienne en 2019 ? Le 2 mai ! Bravo, mais il n’y a rien à gagner.

Pour cette année, la date reste le 22 janvier. Elle est généralement peu suivie au Luxembourg, où la gastronomie italienne est surtout célébrée en novembre sur une semaine, lors de la Settimana della Cucina Italiana nel Mondo, organisée par la Chambre de commerce italo-luxembourgeoise et l’ambassade d’Italie. Avec toujours pour objectif de faire la promotion de la cuisine italienne et de ses bons produits authentiques.

Il faut dire qu’au Luxembourg, cette gastronomie est particulièrement appréciée et bien représentée. Profitez-en pour savourer de bonnes spécialités régionales, des Marches, des Pouille, de Sicile, de Toscane ou de Vénétie, il y a tant à découvrir ! Ah au fait, le 17 janvier c’est aussi le Blue Monday, soi-disant la journée la plus triste de l’année. C’est un canular qui serait né via une campagne de publicité et qui ne repose sur rien de concret. Par contre, la cuisine italienne est très bonne pour le moral !

Back to Top
CIM LOGO