22 janvierC'est la Journée franco-allemande

RTL Infos
Cette date n’est pas vraiment une Journée mondiale, mais la symbolique qu’elle représente a une portée internationale: celle de la paix entre les peuples, maintenue grâce à une meilleure connaissance de la culture de l’autre.
© Shutterstock

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle, président français, et le chancelier allemand Conrad Adenauer signaient le Traité de l’Élysée pour une réconciliation durable entre leurs deux peuples.

L’idée était d’ancrer cette entente à travers la culture et la jeunesse. Ce traité a été complété et renforcé par celui signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle.

Aujourd’hui encore, 59 ans plus tard, les deux pays incitent la jeunesse à réfléchir sur différents thèmes et à mieux connaître la culture de ce pays voisin. Une approche qui trouve évidemment une résonnance particulière dans la Grande Région du fait de nos frontières communes.

Cette journée est soutenue et relayée par de nombreux partenaires tels que l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) et bien sûr les établissements scolaires.

Le thème de cette année est “La mobilité, passeport pour l’amitié / Mobilität, der Weg zur Freundschaft”, une réflexion qui s’inscrit dans un contexte de pandémie où la subite fermeture des frontières, en 2020, dans une Europe où la libre-circulation est un principe fondateur, avait fait débat. Le Fonds citoyen franco-allemand invite à la création de projets qui réunissent à la fois les générations et les cultures des deux pays.

Arte propose une émission consacrée à la Journée franco-allemande.

Retrouvez plus d’informations sur la coopération franco-allemande sur le site du ministère français de l’Éducation nationale.

Back to Top
CIM LOGO