AstucesCes éléments qui reviennent systématiquement sur votre CV

RTL Infos
Dans la jungle du recrutement, chaque mot inscrit sur un CV peut faire basculer une candidature. Une nouvelle enquête de Zety, un site spécialiste de la rédaction de CV et lettres de motivation, met en lumière les compétences que les candidats choisissent de mettre en avant quand ils cherchent un emploi, et comment celles-ci se distinguent de celles valorisées ailleurs dans le monde.
© Dejan Marjanovic / Getty Images

Dans l’Hexagone, un trio de tête se dégage nettement : l’esprit d’équipe, l’autonomie et le sens de la communication. Ce triptyque illustre un équilibre recherché entre la capacité à collaborer et l’aptitude à travailler en toute indépendance. “Les chercheurs d’emploi français mettent l’accent à la fois sur l’autonomie et l’esprit d’équipe, ce qui suggère qu’un candidat polyvalent devra faire preuve de collaboration tout en restant indépendant”, analyse Jasmine Escalera, experte carrière chez Zety.

L’esprit d’équipe arrive en première position non seulement en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis. L’Italie fait figure d’exception, même si cette qualité y figure encore parmi les plus recherchées.

Quant à l’autonomie, elle se démarque particulièrement en France et en Allemagne, beaucoup plus qu’en Espagne ou aux États-Unis. De quoi illustrer une culture professionnelle où la débrouillardise et la responsabilisation sont vivement appréciées.

On retrouve également dans les CV français des compétences comme la communication, le sens de l’organisation, l’attention portée aux détails ou encore la maîtrise du pack Office. Un tel éventail traduit le profil d’un candidat fiable, méthodique et capable de s’adapter à différents environnements professionnels. Quant au permis de conduire, mentionné dans sept CV sur dix, sa fréquence surprend. Il reste visiblement un critère important pour nombre de postes, en particulier là où la mobilité est essentielle.

En revanche, la résolution de problèmes est une grande absente du classement français. Très prisée aux États-Unis et en Italie, elle ne figure pas dans le top 10 hexagonal. Est-ce le signe d’un manque de reconnaissance de la pensée critique ? Peut-être. D’autres éléments, comme l’intérêt pour l’apprentissage ou la motivation, viennent toutefois nuancer ce constat.

Autre écart notable : l’adaptabilité. Considérée comme un atout majeur en Espagne et en Italie, cette aptitude semble moins mise en avant dans les candidatures françaises. La “capacité à apprendre” n’apparaît ainsi qu’en huitième position. Quant à l’orientation client, très présente dans les CV espagnols et américains, elle brille par son absence dans le palmarès français.

Ces résultats reflètent autant les attentes des recruteurs que les stratégies des candidats dans un marché en constante mutation. Pour espérer tirer leur épingle du jeu, les postulants français auraient donc tout intérêt à revoir leur CV à la lumière des attentes à l’international. Mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre au-delà des frontières, c’est aussi se donner les moyens de se démarquer dans un monde du travail toujours plus globalisé.

*Cette analyse repose sur l’examen de 17 millions de CV créés avec le générateur Zety entre août 2023 et août 2024, dans cinq pays : France, Allemagne, Espagne, Italie et États-Unis.

Back to Top
CIM LOGO