Des paysages sublimesCe pays offre les eaux de baignade parmi les plus propres d'Europe

RTL Infos
La Croatie peut se vanter d'offrir des criques sauvages sublimes aux vacanciers. Le pays peut aussi se vanter de ses eaux de baignade qui font partie des plus propres d'Europe. Et le Luxembourg dans tout ça?
En Croatie, les eaux côtières sont belles et ce sont les plus propres d'Europe.
En Croatie, les eaux côtières sont belles et ce sont les plus propres d’Europe.
© Getty Images

Ah ! L’île de Korcula et ses itinéraires oenotouristiques reposants, à moins de préférer la reine des îles Dalmates, Hvar, ou encore l’île de Mljet qui séduit les voyageurs à la recherche d’une nature séduisante... On ne vient pas seulement en Croatie pour vivre un temps suspendu à Dubrovnik, on y vient aussi pour plonger dans ses eaux sublimes que lui sert la mer Adriatique. Nombre de criques sauvages offrent le plaisir de vacances reposantes loin des foules qui s’agglutinent à Hvar, c’est vrai. En Croatie, la beauté de la mer n’est pas son seul atout. Les eaux sont propres aussi ! Et c’est l’Europe qui le dit !

Chaque année, l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE) en association avec la Commission européenne regarde de plus près la qualité des eaux de baignade au sein de l’Union, pour évaluer s’il y a des risques de développer des maladies en raison de la présence de virus ou de bactéries comme Escherichia coli. Tout le travail ne se concentre pas ainsi uniquement sur une qualité d’eau générale.

Un classement pour lequel le Luxembourg s’en sort plutôt bien, avec une proportion de près de 88% de points de baignade offrant en 2023 une excellente qualité d’eau... même si les baignades sont parfois interrompues à cause de pollution ou de prolifération d’algues.

On parle précisément de 22.081 sites se trouvant au bien dans l’Union qu’en Suisse et en Albanie. Cela concerne par exemple le Lac Léman qui mouille Genève ou les lacs finlandais, mais aussi les eaux du port de Copenhague et celles des calanques de Marseille. Le résultat final est plutôt rassurant puisque seules 1,5% des eaux de baignade en Europe ont été jugées comme mauvaises. Mais il y a tout de même une disparité entre les eaux intérieures et les eaux côtières ; les premières étant moins nombreuses à avoir obtenu une bonne note. 79% sont jugées d’excellente qualité, contre 89% pour les secondes.

Qualité des eaux de baignade : presque un sans-faute !

En Croatie, 99,1% des eaux côtières sont ainsi très bien notées, ce qui concerne 886 sites sur 894. Que les vacanciers qui n’ont pas choisi la Croatie se rassurent, la baignade sera aussi idéale en Grèce, à Chypre et en Autriche, où les eaux ont été évaluées d’excellente qualité.

“Même si la plupart des eaux de baignade européennes sont en excellent état d’un point de vue bactériologique, la pollution des eaux de surface et souterraines reste importante et pourrait être exacerbée par le changement climatique. Il sera essentiel d’améliorer la résilience de l’eau pour les populations et l’environnement dans les années à venir”, soulignent conjointement la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’Environnement.

La qualité des eaux de baignade est un sujet majeur dans la problématique de santé publique, abreuvant nombre de classements du même genre. Il y a quelques semaines, celui de l’association La Belle Plage s’était attiré les foudres de nombreuses municipalités françaises situées en bord de mer. Dans les Hauts-de-France, cette liste ne recommandait pas en effet 34 des 38 plages de la région, dont 19 étaient même à éviter. En Charente-Maritime, haut lieu touristique estival, deux plages avaient été pointées du doigt...

Back to Top
CIM LOGO