
Chaque année, un même phénomène se produit : les sites de rencontres enregistrent un pic massif d’activité le premier dimanche de l’année. À tel point que ce dimanche a été surnommé le “Dating Sunday”.
Plusieurs raisons pourraient expliquer cette tendance : les bonnes résolutions du Nouvel An, les fêtes de fin d’année qui poussent à la réflexion sur sa vie amoureuse, surtout après avoir passé du temps en famille et avec ses amis. Bref, le début de l’année permettrait de se remettre - plus sérieusement - dans le bain des applications de rencontres.
L’une d’entre elles, Tinder, est même parvenue à chiffrer cette tendance. Lors du premier dimanche de 2022, l’application avait noté une hausse de 10% de célibataires par rapport à un jour “classique”, 35% d’activité de swipe en plus et 30% de match en plus. Le site précise par ailleurs que douze biographies avaient été modifiées et que 25 nouvelles photos avaient été ajoutées toutes les secondes.
Pour ce dimanche 7 janvier, Tinder s’attend à ce que “519 biographies Tinder soient éditées et que 2 263 photos soient ajoutées chaque minute”, comme l’a confié le site de rencontre au New York Post. “Le nombre de messages envoyés sur Tinder augmente de 22%, les utilisateurs répondent 19,4 minutes plus vite que les autres dimanches de l’année, et le nombre de “likes” sur l’application augmente de 18,2 %. Comme les gens mettent à jour leur profil, environ 58,7 millions de “likes” et 11,4 millions de messages supplémentaires seront probablement envoyés sur l’application par rapport au reste de l’année”, a ajouté Tinder.
Ce regain d’activité devrait durer plus d’un mois, jusqu’à la Saint-Valentin, le 14 février prochain.