Reportage de France 2Automobilistes et cyclistes sont-ils irréconciliables ?

RTL Infos
Automobilistes et cyclistes, en particulier dans les grandes villes, sont-ils capables de se partager la route en toute sécurité ? À en croire le reportage diffusé par France 2, c'est loin d'être gagné.
© Domaine public

Manque de respect des infrastructures pour les uns, intrépidité et prise de risques pour les autres. À en croire les arguments de chacun des usagers, une partie des fautes est à mettre sur le dos de l’autre.

Jeudi dernier, le magazine Envoyé Spécial de France 2 s’est penché sur cette relation forcée entre les conducteurs de véhicules (voitures, deux-roues, camionnettes...) et les cyclistes. Faute d’infrastructures adaptées, et aussi par manque de respect, leurs relations sont étroites, alors que tous aimeraient mettre de la distance entre eux.

Quand les conducteurs sont accusés de trop souvent se stationner sur les pistes cyclables et de ne pas faire suffisamment attention à ceux qui pédalent, ces derniers se voient reprocher les feux rouges grillés et une importance grandissante sur la route.

Un cycliste, qui se cache derrière le pseudo de “Cinquante Euros”, est au centre du reportage. Équipé d’une caméra - à la manière des automobilistes et des dashcams, pour des raisons de sécurité - il arpente les rues et n’hésite pas à signaler, à coups de remarques, de flyers voire de messages inscrits directement sur le pare-brise du gêneur, les encombrements de pistes cyclables et autres dépassements dangereux. Quitte à parfois se mettre dans des situations délicates.

Loin de la capitale, à Strasbourg, ville la plus cyclable de France, le reportage suit une patrouille de police chargée de la prévention et de la répression... Auprès des cyclistes ! Feux rouges grillés, écouteurs dans les oreilles... Rien ne leur échappe, même s’ils font souvent preuve de compréhension et tâchent de faire évoluer les mentalités. Et c’est bien ce qu’il est nécessaire pour que tous les usagers trouvent leur place en ville.

Pour aller plus loin: Découvrez les changements pro-vélo du code de la route luxembourgeois

Back to Top
CIM LOGO