
Si un animal le met en bouche, il faut essayer de rincer sa bouche au plus vite”, explique Delphine Collet, une fleuriste belge.

C’est le cas de toutes les plantes qui sécrètent un liquide crémeux”, indique Chantal Vanwijnbergh, une autre fleuriste.

Pas moyen de se tromper, on voit vraiment que l’animal n’est pas bien”, détaille le vétérinaire Olivier Feron.
Ingérer ces plantes est potentiellement mortel. Il est donc conseillé lors de l’apparition des premiers symptômes de se rendre rapidement chez le vétérinaire. “Pour soigner ça, on le met sous intraveineuse. Grâce à cela, on va pouvoir injecter tous les produits pour qu’ils soient actifs directement”, rassure le vétérinaire.


Le docteur Feron rappelle également que le chocolat et les raisins peuvent être mortels pour votre animal de compagnie. Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien.
Une chose que l’on ignore plus souvent, c’est que le raisin est un aliment toxique pour le chien et le chat. Le raisin contient des substances qui peuvent provoquer de sérieux troubles rénaux chez ces animaux. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l’ordre de 10 à 50 g/kg. Donc la consommation de 4 raisins peut être fatale à de petits chiens. Attention aussi aux raisins secs, encore plus concentrés en principes toxiques. Des vomissements répétés doivent vous mettre en garde, ainsi qu’une léthargie, un abattement.