© Photo by IDA MARIE ODGAARD / RITZAU SCANPIX / RITZAU SCANPIX VIA AFP
Les nouvelles règles en vigueur pour l'Eurovision Song Contest ont été présentées ce vendredi par l'organisateur.
La European Broadcasting Union (EBU), responsable de l'organisation de l'Eurovision Song Contest, a communiqué les nouveautés pour la 70e édition du concours qui sera organisée à Vienne. Ils indiquent que le règlement a "pratiquement été revu de A à Z".
"Nous vous avons entendus et nous avons agi", a déclaré l'EBU qui semble vouloir mettre davantage l'accent sur l'équité, avec l'introduction de nouvelles règles tandis que l'observation des existantes sera renforcée.
Quels changements ?
En premier lieu, les organisateurs souhaitent éviter à tout prix une influence inéquitable sur l'issue des résultats de la compétition. Une décision probablement prise suite à la surprenante deuxième place d'Israël, propulsé à la première place par le vote du public, lors de la finale de l'ESC à Bâle cette année. Un résultat qui avait provoqué une énorme méfiance chez les fans du concours.
Après l'imposante campagne publicitaire en ligne réalisée par le gouvernement israélien afin de soutenir sa candidate Yuval Raphael, l'EBU souligne que désormais, les institutions officielles ou gouvernements devront se distancer ou se retirer de la promotion de candidats pour l'Eurovision.
En ce qui concerne le nombre maximum de votes, la limite a été réduite de 20 à 10 par paiement. Le résultat des demi-finales sera également tranché à 50% par un jury et à 50% par le public. Le nombre de membres du jury, qui seront choisis de manière plus variée, passera de 5 à 7.
Selon le communiqué officiel de l'EBU, des mesures de sécurité techniques seront implantées afin d'éviter les fraudes. Les organisateurs précisent que "ces mesures ont été créées afin de recentrer la concentration sur le but principal de la compétition: la musique, la créativité et la connexion".
Après la victoire de l'Autrichien JJ cette année en Suisse, la prochaine édition de l'Eurovision Song Contest se tiendra à Vienne du 12 au 16 mai 2026.
Le candidat qui représentera le Luxembourg l'année prochaine sera sélectionné au mois de janvier lors du désormais traditionnel Luxembourg Song Contest à la Rockhal pour lequel huit candidats sont en lice.