Oui, vous avez bien lu, la vitesse est limitée à 29 km/h dans cette zone. Ce panneau a été installé dans une zone accidentogène de Cala de Bou, à Ibiza (Espagne).

Le panneau attire l’œil. À Ibiza, la mairie de Sant Josep de sa Talaia l’a installé dans le secteur de Cala de Bou et dans la rue Es Caló, au bord de la baie de Portmany. Une zone dangereuse, où le 30 km/h est difficilement respecté.
 
Objectif affiché : interloquer les automobilistes pour les inciter à lever le pied. "Afin d’attirer l’attention des conducteurs et de renforcer le caractère de voie de circulation lente. La mesure rappelle que la limite de vitesse dans la zone est de 30 kilomètres par heure et souligne la nécessité de conduire avec prudence sur un tronçon où des accidents de la route ont été enregistrés", a précisé la mairie.
 
En clair, la règle reste le 30 km/h. Mais la commune a choisi de "le réduire symboliquement et favoriser le respect effectif de la limite". Des réunions ont été tenues pour étudier des protections et des contrôles : bornes, barrières, signalisation, radars et ralentisseurs. Aucune précision n’est donnée à ce sujet.

Le quartier a payé un lourd tribut en 2025. Le 18 mai, un touriste espagnol de 62 ans, Aurelio, a été mortellement percuté par une Dacia Dokker. Le conducteur, un homme de 30 ans de nationalité péruvienne, s’était endormi au volant et présentait un taux d’alcool quatre fois supérieur à la limite.
    
Le 7 septembre, un Jeep Wrangler a quitté la chaussée et est monté sur le trottoir. Le conducteur, un Irlandais sous protoxyde d’azote, a fauché trois jeunes femmes ; l’une est décédée, deux ont été blessées. "Il n’y a aucune séparation entre le trottoir et la chaussée, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont rien mis : c’est un danger" se plaignait une riveraine le lendemain.