© AFP Illustration
Un octogénaire de Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres) a parcouru plus de 20 heures de route, sans comprendre comment il s’est retrouvé à des milliers de kilomètres de chez lui
Le 4 novembre dernier, les proches d’un homme de 85 ans vivant à Châtillon-sur-Thouet, en France, ont signalé sa disparition. Inquiets de ne pas le voir rentrer et de son absence à une réunion d’une association dont il est membre, ils ont contacté les secours. Les voisins avaient également donné l’alerte, trouvant inhabituel de ne pas le voir dans la journée.
À leur arrivée, les secours ont découvert une maison vide. Grâce à son téléphone portable, ils ont pu joindre l’octogénaire. Contre toute attente, il se trouvait en Croatie, après avoir conduit plus de 20 heures. Il a expliqué qu’il voulait simplement se rendre chez son médecin à Airvault, à une vingtaine de kilomètres, mais qu’il ne comprenait pas ce qui s’était passé.
L’homme n’était jusque-là pas connu pour présenter des troubles cognitifs ou des problèmes de désorientation. Il est en bonne santé, et ses proches se sont rendus sur place pour le récupérer.
Cette histoire improbable, relayée par Ici Poitou (ex-France Bleu), a heureusement une fin heureuse. Elle illustre toutefois l’importance de rester vigilant, même chez des personnes âgées sans antécédent médical particulier.